Dates and Fees

Academic year course

Running from October to June, this course gives you the opportunity to choose 3h, 15h, 17h or 20h per week (one hour = 60 minutes). A placement test will determine your group (A1, A2, B1 and B2). At the end of each session, you may take the DELF exams to get a diploma (DELF A1, A2, B1, B2).

  • 15h: 3h courses in the morning from 9:00 am to 12:15 am, Monday through Friday.
  • 17h: 15h courses in the morning + 2h outside activities.
  • 20h: 15h courses in the morning + 2h outside activities + 3h preparation DELF.
  •   3h: evening classes, 3h DELF preparation (A1 or A2 or B1 or B2) on Tuesdays and Thursdays from 6:15 pm to 7:45 pm.

 

Academic year course registrations

 

More informations : Academic year course date and fees

DATES

From April 3rd, 2018 to June 15th, 2018
From October 8th, 2018 to December 21st, 2018
From January 7th, 2019 to March 22nd, 2019

 


4 programs of 11 weeks each

20h a week 15h courses + 3h DELF preparation + 2h outside activities 1 950 €
17h a week 15h courses + 2h outside activities 1 640 €
15h a week 15h courses 1 310 €
3h a week 3h DELF preparation 370 €

Discount : a 10 % discount will apply to a second complete consecutive session. Membership in the CILFA association is required of all students. Annual fee: 10 euros payable upon arrival.

If you are not a complete beginner, you can start going to class every Monday (see Fees for weekly courses (university year). Complete beginners must start the first day of the session.

 


Summer course

Running from July to September, this course gives you the opportunity to choose 15h or 20h per week (one hour = 60 minutes). A placement test will determine your group (A1, A2, B1 and B2). A certificate of attendance is delivered at the end of the session.

  • 15h: 3h courses in the morning from 9:00 am to 12:15 pm, Monday through Friday.
  • 20h: 15h courses in the morning + 5h outside activities.

 

Summer course registrations

 

More informations : Summer course date and fees

DATES

From 2nd to July 27th, 2018
From 6th to August 31st, 2018
From 3rd to September 21st, 2018

 


 

2 programs :

 

20 hours a week 15 hours courses + 5 hours outside activities 900 euros (4 weeks in July and August) 680 euros (3 weeks in September)
15 hours a week 15 hours courses 680 euros (4 weeks in July and August) 510 euros (3 weeks in September)

Discount : a 10 % discount will apply to a second consecutive session. Membership in the CILFA association is required of all students. Annual fee: 10 euros payable upon arrival.

If you are not a complete beginner, you can start going to class every Monday (see Fees for weekly courses (summer). Complete beginners must start the first day of the session.

 


French as a foreign language teachers’ training workshop

  • Duration: 2 weeks, at the beginning of July.
  • Public: for teachers and future teachers of French as a foreign language.
  • Objectives: good way to develop contact with the language and culture of France. Also to share and exchange teaching skills.

 

Training course for trainers FLE registrations

 

More informations : Training course for trainers FLE details

DATES

From 2nd to July 13th, 2018

DEUX FORMULES AU CHOIX

34 heures à 470 euros 44 heures à 600 euros
  • 24 heures de perfectionnement linguistique le matin
  • 10 heures en modules spécialisés l’après-midi
  • 24 heures de perfectionnement linguistique le matin
  • 10 heures en modules spécialisés l’après-midi
  • 10 heures d’activités culturelles

DÉTAILS DU STAGE DE FORMATION DE FORMATEURS FLE

Objectifs :

  • Aider les enseignants et futurs enseignants à perfectionner et actualiser leur connaissance de la langue et de la culture françaises.
  • Découvrir et partager de nouvelles pratiques de classe.
  • Echanger et réfléchir sur son expérience d’enseignant/apprenant.

Déroulement du stage :

Suite à un test de placement, les stagiaires suivent vingt-quatre heures de perfectionnement linguistique en matinée. Les cours du groupe avancé sont fondés sur l’utilisation de documents authentiques audio, vidéo ou de presse en relation directe avec l’actualité française et francophone. Ces cours sont aussi en lien avec les modules de l’après-midi et encouragent la réflexion via des questionnaires d’observation de pratiques de classe, ce qui place le stagiaire à la fois en position d’apprenant et d’observateur.

Les ateliers thématiques de l’après-midi permettent d’approfondir la réflexion engagée sur les différentes pratiques de classe observées ou proposées. Le travail de groupe et le partage des expériences sont privilégiés dans ces ateliers.

L’objectif est de donner des outils réutilisables en classe en fonction du public et du niveau enseigné.

Ateliers thématiques proposés (sous réserve de modification)

  1. Créativité et approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE
  2. Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur
  3. La littérature jeunesse en classe de FLE
  4. L’exploitation de la chanson en classe de FLE

1. Créativité et approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE

Partie 1 : La créativité en classe de FLE (2 heures)

Ce module vise à donner aux stagiaires des pistes de réflexion autour de l’idée de créativité en classe de FLE. Après l’avoir définie, nous nous intéresserons à ses différentes applications dans le contexte d’un cours de langue, en particulier pour la production écrite et orale.

Partie 2 : Approche actionnelle et tâche finale (2 heures)

La seconde partie de ce module permettra aux stagiaires de recourir aux éléments abordés dans la partie théorique ainsi qu’aux idées évoquées lors du module sur la créativité afin d’aboutir à la réalisation d’une proposition de tâche finale autour d’un thème et d’un public donnés.

Démarche :

  • Présentation rapide des caractéristiques de l’approche actionnelle.
  • Présentation de différents modèles de tâches finales à partir d’exemples concrets.
  • Réflexion sur les aspects à prendre en compte lors de la mise en place d’une telle tâche.

2. Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur

Ce module permet aux stagiaires d’obtenir des idées pratiques pour compléter leurs cours et ouvrir la salle de classe sur la langue et la culture françaises dans différents contextes.

Démarche :

  • Réflexion sur le caractère motivant des activités pédagogiques pour les apprenants de FLE.
  • Présentation d’activités pédagogiques existantes, adaptation en fonction des publics et des niveaux.
  • Création d’activités pédagogiques à partir de différents supports proposés.

3. La littérature jeunesse en classe de FLE

Ce module vise à donner aux stagiaires différentes pistes pédagogiques et didactiques pour exploiter la littérature jeunesse, se familiariser avec le français écrit et se construire une première culture littéraire.

Démarche :

  • Présentation d’activités de langage oral et écrit autour d’un album (repérer les étapes fondamentales d’un récit, construire des repères structurels et linguistiques).
  • Partie pratique visant à mettre en application ces démarches dans le cadre d’un projet d’écriture en lien avec l’album.
  • Modèles de fiches pédagogiques proposées.

4. L’exploitation de la chanson en classe de FLE

Ce module vise à donner aux stagiaires de nombreuses pistes pour l’utilisation de la chanson en classe de langue dans le but de varier l’approche grammaticale, lexicale, phonétique ou culturelle de la langue.

Démarche :

  • Discussion sur la place et l’apport de la chanson dans la classe de langue à partir de l’expérience de chacun.
  • Présentation des différentes approches et exploitations possibles.
  • Création de fiches pédagogiques : travail par groupes et mise en situation.