Dates & tarifs

Le CILFA vous propose différentes formules pour apprendre le français dans un cadre convivial : cours intensifs de français général (FLE), activités pédagogiques et culturelles et cours du soir et de préparation aux examens (DELF).

D’octobre à juin, pendant l’année universitaire, le CILFA vous propose 3 sessions de 11 semaines de cours. L’été, les cours de français sont organisés de juillet à septembre (4 semaines en juillet et août et 3 semaines en septembre).

Les débutants complets doivent obligatoirement commencer le jour du début de session. Si vous êtes non débutant, les arrivées se font tous les lundis matins. 

Si vous ne pouvez pas assister à la session entière, il est possible de choisir le nombre de semaines de cours que vous souhaitez suivre (voir tarifs des cours à la semaine)

Au mois de juillet, le CILFA propose également un stage de formation de formateurs destiné aux professeurs de FLE.

Pour connaitre les dates des prochaines sessions et les tarifs, voyez les tableaux ci-dessous.

 

 


Cours d’année universitaire

D’octobre à juin, le CILFA offre plusieurs formules pour apprendre le français (une heure de cours = 60 minutes). Selon les résultats au test de placement passé à l’arrivée, les étudiants sont orientés dans le groupe qui correspond à leur niveau : du niveau A1 (vrais débutants) au niveau B2+ (avancés). Il est également possible de se présenter aux examens du DELF ou DALF pour obtenir un diplôme (DELF A1, A2, B1, B2, DALF C1, C2) car le CILFA est centre officiel d’examens.

 

Inscriptions cours année universitaire

 

Plus d'informations : dates et tarifs cours année universitaire

DATES

Du 6 octobre 2025 au 19 décembre 2025
Du 12 janvier 2026 au 27 mars 2026
Du 13 avril 2026 au 26 juin 2026
Du 5 octobre 2026 au 18 décembre 2026

 


4 FORMULES AU CHOIX

Tarifs 2025
formule complète

20h par semaine

15h de cours intensifs le matin + 3h de cours du soir + 2h d’activités pédagogiques et culturelles

2330€
pack activités

17h par semaine

15h de cours intensifs le matin + 2h d’activités pédagogiques et culturelles

2000€
pack cours intensifs

15h par semaine

15h de cours intensifs le matin

1760€
pack cours du soir

3h par semaine

3h de cours du soir – coaching personnalisé et/ou préparation DELF

410€
Tarifs 2026
formule complète

20h par semaine

15h de cours intensifs le matin + 3h de cours du soir + 2h d’activités pédagogiques et culturelles 2602€
pack activités

17h par semaine

15h de cours intensifs le matin + 2h d’activités pédagogiques et culturelles 2192€
pack cours intensifs

15h par semaine

15h de cours intensifs le matin 1950€
pack cours du soir

3h par semaine

3h de cours du soir – coaching personnalisé et/ou préparation DELF

410€
pack duo

18h par semaine

15h de cours intensifs le matin + 3h de cours du soir

2360€

Réduction : pour 2 sessions de cours intensifs consécutives complètes, 10 % de réduction sur la deuxième session (consulter les réductions ici) L’adhésion à l’association CILFA est obligatoire. Cotisation annuelle : 10 euros (prix 2025), 20 euros (prix 2026)

Si vous êtes non débutant, les arrivées se font tous les lundis matins. Les débutants complets doivent obligatoirement commencer le jour du début de session. 

Si vous ne pouvez pas assister à la session entière, il est possible de choisir le nombre de semaines de cours que vous souhaitez suivre (voir tarifs des cours à la semaine)

 


 


Cours d’été

De juillet à septembre, Le CILFA offre deux formules au choix pour apprendre le français (une heure de cours = 60 minutes). Selon les résultats au test de placement passé à l’arrivée, les étudiants sont orientés dans le groupe qui correspond à leur niveau : du niveau A1 (vrais débutants) au niveau B2+ (avancés). En fin de session, une attestation d’assiduité est délivrée.

 

Inscriptions cours été

 

Plus d'informations : dates et tarifs cours d'été

DATES

Du 6 juillet 2026 au 18 septembre 2026


 

2 FORMULES AU CHOIX

Formule complète 20 heures par semaine

Nombre de semaines 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Nombre d’heures 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200 220
Prix en euros 2026 280 550 825 980 1225 1470 1715 1960 2205 2450 2500

Pack cours intensifs 15 heures par semaine

Nombre de semaines 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Nombre d’heures 15 30 45 60 75 90 105 120 135 150 165
Prix en euros 2026 230 450 675 780 975 1170 1365 1560 1755 1950 11ème semaine offerte !

 

Réduction : pour 2 sessions de cours intensifs consécutives complètes, 10 % de réduction sur la deuxième session (consulter les réductions ici) L’adhésion à l’association CILFA est obligatoire. Cotisation annuelle : 10 euros (prix 2025), 20 euros (prix 2026)

Si vous êtes non débutant, les arrivées se font tous les lundis matins. Les débutants complets doivent obligatoirement commencer aux dates suivantes :  6 juillet 2026, 3 août 2026 ou 31 août 2026.

Si vous ne pouvez pas assister à la session entière, il est possible de choisir le nombre de semaines de cours que vous souhaitez faire. 

 


Préparation au DELF

Le CILFA propose des webinaires d’information sur la méthodologie des examens pour les niveaux A2, B1 et B2. Le webinaire « Tout savoir sur le DELF » est une présentation en ligne de la méthodologie et du déroulement de l’examen. Cette présentation est réalisée en direct par une professeure habilitée DELF/DALF qui pourra répondre à toutes vos questions.

  • Webinaire
    Novembre 2025
    En ligne
    Date limite d’inscription
    14 novembre 2025
    Tout savoir sur le DELF
    Webinaire DELF B2
    17 novembre 2025 : 19h00 - 20h00
    60.00€

    Inscription
  • Webinaire
    Novembre 2025
    En ligne
    Date limite d’inscription
    21 novembre 2025
    Tout savoir sur le DELF
    Webinaire DELF B1
    24 novembre 2025 : 19h00 - 20h00
    50.00€

    Inscription
  • Vous recevrez un mail de confirmation et le lien pour accéder au webinaire dès réception de votre formulaire d’inscription ainsi que du paiement.

A côté des cours de français général, le CILFA propose également des cours de préparation aux examens du DELF pour les niveaux A1, A2, B1 et B2.

En savoir plus sur les cours de préparation au DELF proposés par le CILFA

 


 

 

Stage de formation de formateurs FLE

  • Durée : 2 semaines, début juillet.
  • Public : pour professeurs et futurs professeurs de FLE.
  • Objectifs : actualisation des connaissances de la langue et de la culture françaises, partage et découverte de pratiques de classe.

 

Inscriptions stage formateurs FLE

 

Plus d'informations : détails du stage de formation de formateurs FLE

DATES

Du 6 au 17 juillet 2026

DEUX FORMULES AU CHOIX

40 heures à 600 euros 50 heures à 700 euros
  • 30 heures de perfectionnement linguistique le matin
  • 10 heures en modules spécialisés l’après-midi
  • 30 heures de perfectionnement linguistique le matin
  • 10 heures en modules spécialisés l’après-midi
  • 10 heures d’activités culturelles

 

DÉTAILS DU STAGE DE FORMATION DE FORMATEURS FLE

Objectifs :

  • Aider les enseignants et futurs enseignants à perfectionner et actualiser leur connaissance de la langue et de la culture françaises.
  • Découvrir et partager de nouvelles pratiques de classe pour apprendre le français.
  • Echanger et réfléchir sur son expérience d’enseignant/apprenant.

Déroulement du stage :

Suite à un test de placement, les stagiaires suivent vingt-quatre heures de perfectionnement linguistique en matinée. Les cours de français du groupe avancé sont fondés sur l’utilisation de documents authentiques audio, vidéo ou de presse en relation directe avec l’actualité française et francophone. Ces cours de français sont aussi en lien avec les modules de l’après-midi et encouragent la réflexion via des questionnaires d’observation de pratiques de classe, ce qui place le stagiaire à la fois en position d’apprenant et d’observateur.

Les ateliers thématiques de l’après-midi permettent d’approfondir la réflexion engagée sur les différentes pratiques de classe observées ou proposées. Le travail de groupe et le partage des expériences sont privilégiés dans ces ateliers.

L’objectif est de donner des outils réutilisables en classe en fonction du public et du niveau enseigné.

Ateliers thématiques proposés (sous réserve de modification)

  1. Créativité et approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE
  2. Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur
  3. La pédagogie différenciée
  4. Le ludique en classe de FLE

1. Créativité et approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE

Partie 1 : La créativité en classe de FLE (2 heures)

Ce module vise à donner aux stagiaires des pistes de réflexion autour de l’idée de créativité en classe de FLE. Après l’avoir définie, nous nous intéresserons à ses différentes applications dans le contexte d’un cours de français, en particulier pour la production écrite et orale.

Partie 2 : Approche actionnelle et tâche finale (2 heures)

La seconde partie de ce module permettra aux stagiaires de recourir aux éléments abordés dans la partie théorique ainsi qu’aux idées évoquées lors du module sur la créativité afin d’aboutir à la réalisation d’une proposition de tâche finale autour d’un thème et d’un public donnés.

Démarche :

  • Présentation rapide des caractéristiques de l’approche actionnelle.
  • Présentation de différents modèles de tâches finales à partir d’exemples concrets.
  • Réflexion sur les aspects à prendre en compte lors de la mise en place d’une telle tâche.

2. Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur

Ce module permet aux stagiaires d’obtenir des idées pratiques pour compléter leurs cours et ouvrir la salle de classe sur la langue et la culture françaises dans différents contextes.

Démarche :

  • Réflexion sur le caractère motivant des activités pédagogiques pour les apprenants de FLE.
  • Présentation d’activités pédagogiques existantes, adaptation en fonction des publics et des niveaux.
  • Création d’activités pédagogiques à partir de différents supports proposés.

 

3. La pédagogie différenciée

Ce module vise à sensibiliser les stagiaires à la pédagogie différenciée en cours de FLE afin de les aider à mieux gérer l’hétérogénéité des profils d’apprenants au sein d’un même groupe.

Démarche :

Présentation de la pédagogie différenciée et analyse des besoins.
Mise en application des éléments vus en fonction de différents profils d’apprenants et/ou d’un groupe classe réel ou fictif.

 

4. Le ludique en classe de FLE

Ce module vise à donner aux stagiaires de nombreuses pistes pour l’utilisation du ludique en classe de langue dans le but de varier l’approche grammaticale, lexicale, phonétique ou culturelle de la langue.

Démarche :

  • Discussion sur la place et l’apport du ludique dans la classe de langue à partir de l’expérience de chacun.
  • Présentation des différentes approches et exploitations possibles.
  • Création de fiches pédagogiques : travail par groupes et mise en situation.