Dates & tarifs
Le CILFA vous propose différentes formules pour apprendre le français dans un cadre convivial : cours intensifs de français général (FLE), activités pédagogiques et culturelles et cours du soir et de préparation aux examens (DELF).
D’octobre à juin, pendant l’année universitaire, le CILFA vous propose 3 sessions de 11 semaines de cours. L’été, les cours de français sont organisés de juillet à septembre (4 semaines en juillet et août et 3 semaines en septembre).
Les débutants complets doivent obligatoirement commencer le jour du début de session. Si vous êtes non débutant, les arrivées se font tous les lundis matins.
Si vous ne pouvez pas assister à la session entière, il est possible de choisir le nombre de semaines de cours que vous souhaitez suivre (voir tarifs des cours à la semaine).
Au mois de juillet, le CILFA propose également un stage de formation de formateurs destiné aux professeurs de FLE.
Pour connaitre les dates des prochaines sessions et les tarifs, voyez les tableaux ci-dessous.
Cours d’année universitaire
D’octobre à juin, le CILFA offre plusieurs formules pour apprendre le français (une heure de cours = 60 minutes). Selon les résultats au test de placement passé à l’arrivée, les étudiants sont orientés dans le groupe qui correspond à leur niveau : du niveau A1 (vrais débutants) au niveau B2+ (avancés). Il est également possible de se présenter aux examens du DELF ou DALF pour obtenir un diplôme (DELF A1, A2, B1, B2, DALF C1, C2) car le CILFA est centre officiel d’examens.
- formule complète de 20h / semaine : option complète avec pack cours intensifs de 15h de cours de français intensifs le matin + pack activités de 2h d’activités pédagogiques et culturelles + pack cours du soir de 3h de cours du soir/préparation au DELF
- pack cours intensifs de 15h / semaine : 15h de cours de français intensifs le matin (9h-12h15 du lundi au vendredi)
- pack duo de 18h / semaine : pack cours intensifs avec 15h de cours de français intensifs le matin + pack cours du soir avec 3h de cours du soir/préparation au DELF
- pack activités de 17h / semaine : pack cours intensifs avec 15h de cours de français intensifs le matin + 2h d’activités pédagogiques et culturelles
- pack cours du soir de 3h / semaine : option extensive en cours du soir avec coaching personnalisé et/ou préparation aux examens du DELF A1, A2, B1 ou B2 (18h15-19h45 les mardis et jeudis).
Inscriptions cours année universitaire
Plus d'informations : dates et tarifs cours année universitaire
DATES
| Du 6 octobre 2025 au 19 décembre 2025 |
| Du 12 janvier 2026 au 27 mars 2026 |
| Du 13 avril 2026 au 26 juin 2026 |
| Du 5 octobre 2026 au 18 décembre 2026 |
4 FORMULES AU CHOIX
| Tarifs 2025 | ||
| formule complète
20h par semaine |
15h de cours intensifs le matin + 3h de cours du soir + 2h d’activités pédagogiques et culturelles |
2330€ |
| pack activités
17h par semaine |
15h de cours intensifs le matin + 2h d’activités pédagogiques et culturelles |
2000€ |
| pack cours intensifs
15h par semaine |
15h de cours intensifs le matin |
1760€ |
| pack cours du soir
3h par semaine |
3h de cours du soir – coaching personnalisé et/ou préparation DELF |
410€ |
| Tarifs 2026 | ||
| formule complète
20h par semaine |
15h de cours intensifs le matin + 3h de cours du soir + 2h d’activités pédagogiques et culturelles | 2602€ |
| pack activités
17h par semaine |
15h de cours intensifs le matin + 2h d’activités pédagogiques et culturelles | 2192€ |
| pack cours intensifs
15h par semaine |
15h de cours intensifs le matin | 1950€ |
| pack cours du soir
3h par semaine |
3h de cours du soir – coaching personnalisé et/ou préparation DELF |
410€ |
| pack duo
18h par semaine |
15h de cours intensifs le matin + 3h de cours du soir |
2360€ |
Réduction : pour 2 sessions de cours intensifs consécutives complètes, 10 % de réduction sur la deuxième session (consulter les réductions ici) L’adhésion à l’association CILFA est obligatoire. Cotisation annuelle : 10 euros (prix 2025), 20 euros (prix 2026)
Si vous êtes non débutant, les arrivées se font tous les lundis matins. Les débutants complets doivent obligatoirement commencer le jour du début de session.
Si vous ne pouvez pas assister à la session entière, il est possible de choisir le nombre de semaines de cours que vous souhaitez suivre (voir tarifs des cours à la semaine).
Cours d’été
De juillet à septembre, Le CILFA offre deux formules au choix pour apprendre le français (une heure de cours = 60 minutes). Selon les résultats au test de placement passé à l’arrivée, les étudiants sont orientés dans le groupe qui correspond à leur niveau : du niveau A1 (vrais débutants) au niveau B2+ (avancés). En fin de session, une attestation d’assiduité est délivrée.
- formule complète de 20h / semaine spéciale été : option complète avec 15h de cours de français intensifs le matin + 5h d’activités pédagogiques et culturelles
- pack cours intensifs de 15h / semaine : 15h de cours de français intensifs le matin (9h-12h15 du lundi au vendredi)
Plus d'informations : dates et tarifs cours d'été
DATES
| Du 6 juillet 2026 au 18 septembre 2026 |
2 FORMULES AU CHOIX
Formule complète 20 heures par semaine
| Nombre de semaines | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| Nombre d’heures | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 |
| Prix en euros 2026 | 280 | 550 | 825 | 980 | 1225 | 1470 | 1715 | 1960 | 2205 | 2450 | 2500 |
Pack cours intensifs 15 heures par semaine
| Nombre de semaines | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| Nombre d’heures | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | 150 | 165 |
| Prix en euros 2026 | 230 | 450 | 675 | 780 | 975 | 1170 | 1365 | 1560 | 1755 | 1950 | 11ème semaine offerte ! |
Réduction : pour 2 sessions de cours intensifs consécutives complètes, 10 % de réduction sur la deuxième session (consulter les réductions ici) L’adhésion à l’association CILFA est obligatoire. Cotisation annuelle : 10 euros (prix 2025), 20 euros (prix 2026)
Si vous êtes non débutant, les arrivées se font tous les lundis matins. Les débutants complets doivent obligatoirement commencer aux dates suivantes : 6 juillet 2026, 3 août 2026 ou 31 août 2026.
Si vous ne pouvez pas assister à la session entière, il est possible de choisir le nombre de semaines de cours que vous souhaitez faire.
Préparation au DELF
Le CILFA propose des webinaires d’information sur la méthodologie des examens pour les niveaux A2, B1 et B2. Le webinaire « Tout savoir sur le DELF » est une présentation en ligne de la méthodologie et du déroulement de l’examen. Cette présentation est réalisée en direct par une professeure habilitée DELF/DALF qui pourra répondre à toutes vos questions.
- WebinaireNovembre 2025
En ligne
Date limite d’inscription
14 novembre 2025Tout savoir sur le DELF - WebinaireNovembre 2025
En ligne
Date limite d’inscription
21 novembre 2025Tout savoir sur le DELF
A côté des cours de français général, le CILFA propose également des cours de préparation aux examens du DELF pour les niveaux A1, A2, B1 et B2.
En savoir plus sur les cours de préparation au DELF proposés par le CILFA
Stage de formation de formateurs FLE
- Durée : 2 semaines, début juillet.
- Public : pour professeurs et futurs professeurs de FLE.
- Objectifs : actualisation des connaissances de la langue et de la culture françaises, partage et découverte de pratiques de classe.
Inscriptions stage formateurs FLE
Plus d'informations : détails du stage de formation de formateurs FLE
DATES
| Du 6 au 17 juillet 2026 |
DEUX FORMULES AU CHOIX
| 40 heures à 600 euros | 50 heures à 700 euros |
|
|
DÉTAILS DU STAGE DE FORMATION DE FORMATEURS FLE
Objectifs :
- Aider les enseignants et futurs enseignants à perfectionner et actualiser leur connaissance de la langue et de la culture françaises.
- Découvrir et partager de nouvelles pratiques de classe pour apprendre le français.
- Echanger et réfléchir sur son expérience d’enseignant/apprenant.
Déroulement du stage :
Suite à un test de placement, les stagiaires suivent vingt-quatre heures de perfectionnement linguistique en matinée. Les cours de français du groupe avancé sont fondés sur l’utilisation de documents authentiques audio, vidéo ou de presse en relation directe avec l’actualité française et francophone. Ces cours de français sont aussi en lien avec les modules de l’après-midi et encouragent la réflexion via des questionnaires d’observation de pratiques de classe, ce qui place le stagiaire à la fois en position d’apprenant et d’observateur.
Les ateliers thématiques de l’après-midi permettent d’approfondir la réflexion engagée sur les différentes pratiques de classe observées ou proposées. Le travail de groupe et le partage des expériences sont privilégiés dans ces ateliers.
L’objectif est de donner des outils réutilisables en classe en fonction du public et du niveau enseigné.
Ateliers thématiques proposés (sous réserve de modification)
- Créativité et approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE
- Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur
- La pédagogie différenciée
- Le ludique en classe de FLE
1. Créativité et approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE
Partie 1 : La créativité en classe de FLE (2 heures)
Ce module vise à donner aux stagiaires des pistes de réflexion autour de l’idée de créativité en classe de FLE. Après l’avoir définie, nous nous intéresserons à ses différentes applications dans le contexte d’un cours de français, en particulier pour la production écrite et orale.
Partie 2 : Approche actionnelle et tâche finale (2 heures)
La seconde partie de ce module permettra aux stagiaires de recourir aux éléments abordés dans la partie théorique ainsi qu’aux idées évoquées lors du module sur la créativité afin d’aboutir à la réalisation d’une proposition de tâche finale autour d’un thème et d’un public donnés.
Démarche :
- Présentation rapide des caractéristiques de l’approche actionnelle.
- Présentation de différents modèles de tâches finales à partir d’exemples concrets.
- Réflexion sur les aspects à prendre en compte lors de la mise en place d’une telle tâche.
2. Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur
Ce module permet aux stagiaires d’obtenir des idées pratiques pour compléter leurs cours et ouvrir la salle de classe sur la langue et la culture françaises dans différents contextes.
Démarche :
- Réflexion sur le caractère motivant des activités pédagogiques pour les apprenants de FLE.
- Présentation d’activités pédagogiques existantes, adaptation en fonction des publics et des niveaux.
- Création d’activités pédagogiques à partir de différents supports proposés.
3. La pédagogie différenciée
Ce module vise à sensibiliser les stagiaires à la pédagogie différenciée en cours de FLE afin de les aider à mieux gérer l’hétérogénéité des profils d’apprenants au sein d’un même groupe.
Démarche :
Présentation de la pédagogie différenciée et analyse des besoins.
Mise en application des éléments vus en fonction de différents profils d’apprenants et/ou d’un groupe classe réel ou fictif.
4. Le ludique en classe de FLE
Ce module vise à donner aux stagiaires de nombreuses pistes pour l’utilisation du ludique en classe de langue dans le but de varier l’approche grammaticale, lexicale, phonétique ou culturelle de la langue.
Démarche :
- Discussion sur la place et l’apport du ludique dans la classe de langue à partir de l’expérience de chacun.
- Présentation des différentes approches et exploitations possibles.
- Création de fiches pédagogiques : travail par groupes et mise en situation.