Dates & tarifs

Le CILFA vous propose différentes formules pour apprendre le français dans un cadre convivial : cours de français général (FLE), activités pédagogiques et cours de préparation aux examens (DELF).

D’octobre à juin, pendant l’année universitaire, le CILFA vous propose 3 sessions de 11 semaines de cours. L’été, les cours de français sont organisés en 3 sessions courtes de 4 semaines (juillet et août) ou de 3 semaines (septembre). De plus, au mois de juillet, le CILFA propose un stage de formation de formateurs destiné aux professeurs de FLE.

Pour connaitre les dates des prochaines sessions et les tarifs, voyez les tableaux ci-dessous.

 

Cours d’année universitaire

D’octobre à juin, ce cours offre plusieurs options de 3h, 15h, 17h et 20h par semaine (une heure de cours = 60 minutes) pour apprendre le français. Niveaux A1, A2, B1, B2 selon les résultats au test de placement passé à l’arrivée. En fin de session, il est possible de se présenter aux examens du DELF pour obtenir un diplôme (DELF A1, A2, B1, B2).

 

Inscriptions cours année universitaire

 

Plus d'informations : dates et tarifs cours année universitaire

DATES

Du 7 octobre 2024 au 20 décembre 2024
Du 6 janvier 2025 au 21 mars 2025
Du 7 avril 2025 au 20 juin 2025

 


4 FORMULES AU CHOIX SUR 11 SEMAINES

option complète

20h par semaine

15h de cours + 3h de cours du soir + 2h d’activités

2 330 €
option activités

17h par semaine

 15h de cours + 2h d’activités

2 000 €
option intensive

15h par semaine

15h de cours

1 760 €
option extensive

3h par semaine

3h de cours du soir

coaching personnalisé et/ou préparation DELF

410 €

Réduction : pour 2 sessions consécutives complètes, 10 % de réduction sur la deuxième session. L’adhésion à l’association CILFA est obligatoire. Cotisation annuelle : 10 euros.

Si vous n’êtes pas débutant complet, vous pouvez rejoindre les groupes déjà formés chaque lundi (voir tarifs des cours à la semaine). Les débutants complets doivent obligatoirement commencer en début de session.

Il est possible de s’inscrire pour une période inférieure à 11 semaines, dans la mesure des places disponibles.

 


Cours d’été

De juillet à septembre, ce cours offre deux formules au choix : option intensive de 15h ou option complète de 20h par semaine (une heure de cours = 60 minutes) pour apprendre le français. Niveaux A1, A2, B1, B2 selon les résultats au test de placement passé à l’arrivée. En fin de session, une attestation d’assiduité est délivrée.

 

Inscriptions cours été

 

Plus d'informations : dates et tarifs cours d'été

DATES

Du 7 juillet 2025 au 1 août 2025
Du 4 au 29 août 2025
Du 8 au 26 septembre 2025


 

2 FORMULES AU CHOIX

 

option complète

20 h par semaine

15 h de cours + 5 h d’activités 945 euros (juillet et août) 765 euros (septembre)
option intensive

15 h par semaine

15 h de cours 715  euros (juillet et août) 580 euros (septembre)

Réduction : pour 2 sessions consécutives complètes, 10 % de réduction sur la deuxième session. L’adhésion à l’association CILFA est obligatoire. Cotisation annuelle : 10 euros.

Si vous n’êtes pas débutant complet, vous pouvez rejoindre les groupes déjà formés chaque lundi (voir tarifs des cours à la semaine). Les débutants complets doivent obligatoirement commencer en début de session.

Il est possible de s’inscrire pour une période inférieure à 4 semaines, dans la mesure des places disponibles.

 


Préparation au DELF

Le CILFA propose des webinaires d’information sur la méthodologie des examens pour les niveaux A2, B1 et B2. Le webinaire « Tout savoir sur le DELF » est une présentation en ligne de la méthodologie et du déroulement de l’examen. Cette présentation est réalisée en direct par une professeure habilitée DELF/DALF qui pourra répondre à toutes vos questions.

  • Vous recevrez un mail de confirmation et le lien pour accéder au webinaire dès réception de votre formulaire d’inscription ainsi que du paiement.

A côté des cours de français général, le CILFA propose également des cours de préparation aux examens du DELF pour les niveaux A1, A2, B1 et B2.

En savoir plus sur les cours de préparation au DELF proposés par le CILFA

 


 

 

Stage de formation de formateurs FLE

  • Durée : 2 semaines, début juillet.
  • Public : pour professeurs et futurs professeurs de FLE.
  • Objectifs : actualisation des connaissances de la langue et de la culture françaises, partage et découverte de pratiques de classe.

 

Inscriptions stage formateurs FLE

 

Plus d'informations : détails du stage de formation de formateurs FLE

DATES

Du 1 au 12 juillet 2024

DEUX FORMULES AU CHOIX

34 heures à 470 euros 44 heures à 600 euros
  • 24 heures de perfectionnement linguistique le matin
  • 10 heures en modules spécialisés l’après-midi
  • 24 heures de perfectionnement linguistique le matin
  • 10 heures en modules spécialisés l’après-midi
  • 10 heures d’activités culturelles

 

DÉTAILS DU STAGE DE FORMATION DE FORMATEURS FLE

Objectifs :

  • Aider les enseignants et futurs enseignants à perfectionner et actualiser leur connaissance de la langue et de la culture françaises.
  • Découvrir et partager de nouvelles pratiques de classe pour apprendre le français.
  • Echanger et réfléchir sur son expérience d’enseignant/apprenant.

Déroulement du stage :

Suite à un test de placement, les stagiaires suivent vingt-quatre heures de perfectionnement linguistique en matinée. Les cours de français du groupe avancé sont fondés sur l’utilisation de documents authentiques audio, vidéo ou de presse en relation directe avec l’actualité française et francophone. Ces cours de français sont aussi en lien avec les modules de l’après-midi et encouragent la réflexion via des questionnaires d’observation de pratiques de classe, ce qui place le stagiaire à la fois en position d’apprenant et d’observateur.

Les ateliers thématiques de l’après-midi permettent d’approfondir la réflexion engagée sur les différentes pratiques de classe observées ou proposées. Le travail de groupe et le partage des expériences sont privilégiés dans ces ateliers.

L’objectif est de donner des outils réutilisables en classe en fonction du public et du niveau enseigné.

Ateliers thématiques proposés (sous réserve de modification)

  1. Créativité et approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE
  2. Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur
  3. La pédagogie différenciée
  4. L’exploitation de la chanson en classe de FLE

1. Créativité et approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE

Partie 1 : La créativité en classe de FLE (2 heures)

Ce module vise à donner aux stagiaires des pistes de réflexion autour de l’idée de créativité en classe de FLE. Après l’avoir définie, nous nous intéresserons à ses différentes applications dans le contexte d’un cours de français, en particulier pour la production écrite et orale.

Partie 2 : Approche actionnelle et tâche finale (2 heures)

La seconde partie de ce module permettra aux stagiaires de recourir aux éléments abordés dans la partie théorique ainsi qu’aux idées évoquées lors du module sur la créativité afin d’aboutir à la réalisation d’une proposition de tâche finale autour d’un thème et d’un public donnés.

Démarche :

  • Présentation rapide des caractéristiques de l’approche actionnelle.
  • Présentation de différents modèles de tâches finales à partir d’exemples concrets.
  • Réflexion sur les aspects à prendre en compte lors de la mise en place d’une telle tâche.

2. Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur

Ce module permet aux stagiaires d’obtenir des idées pratiques pour compléter leurs cours et ouvrir la salle de classe sur la langue et la culture françaises dans différents contextes.

Démarche :

  • Réflexion sur le caractère motivant des activités pédagogiques pour les apprenants de FLE.
  • Présentation d’activités pédagogiques existantes, adaptation en fonction des publics et des niveaux.
  • Création d’activités pédagogiques à partir de différents supports proposés.

 

3. La pédagogie différenciée

Ce module vise à sensibiliser les stagiaires à la pédagogie différenciée en cours de FLE afin de les aider à mieux gérer l’hétérogénéité des profils d’apprenants au sein d’un même groupe.

Démarche :

Présentation de la pédagogie différenciée et analyse des besoins.
Mise en application des éléments vus en fonction de différents profils d’apprenants et/ou d’un groupe classe réel ou fictif.

 

4. L’exploitation de la chanson en classe de FLE

Ce module vise à donner aux stagiaires de nombreuses pistes pour l’utilisation de la chanson en classe de langue dans le but de varier l’approche grammaticale, lexicale, phonétique ou culturelle de la langue.

Démarche :

  • Discussion sur la place et l’apport de la chanson dans la classe de langue à partir de l’expérience de chacun.
  • Présentation des différentes approches et exploitations possibles.
  • Création de fiches pédagogiques : travail par groupes et mise en situation.