La vie en France – un article des étudiants du CILFA

Quand on vient d’un pays étranger, la vie en France peut parfois être pleine de surprises ! Jessica et Saki, deux étudiantes du groupe B1.2 partagent avec vous leurs impressions !

Bonjour, je m’appelle Saki. Je suis japonaise. J’habite avec une famille d’accueil et j’ai remarqué que les Français vivent différemment de nous, les Japonais. D’abord, j’ai l’impression qu’ils aiment parler. Quand j’étais au Japon, pendant que je prenais un repas, je ne parlais pas avec ma famille car on regardait la télé. Au Japon, c’est une situation très normale alors qu’en France, on parle pendant le repas et aussi après.  Je trouve génial que les Français vivent comme ça parce que tout le monde a l’air de profiter de la vie. 

Je vois aussi qu’ils ne sont pas scotchés à leur téléphone contrairement aux Japonais. J’ai réalisé que se promener était agréable grâce à eux.

Saki, Japon

Avant mon arrivée en France, j’habitais à Taïwan qui est une île qui possède beaucoup moins de territoire que la France. Pour moi, la vie en France est une aventure pleine d’imprévus. Dans un pays où on parle une langue totalement différente, c’est difficile, en même temps, de communiquer avec les autres et de résoudre les problèmes qui peuvent arriver quand on ne parle pas bien. Si vous avez un problème avec n’importe quel achat, n’hésitez pas à chercher quelqu’un qui peut vous aider et à demander vos droits. Bien que le processus puisse être un peu long, après votre tentative, il aura toujours une chance d’avoir des bons résultats. Malgré ces difficultés, on peut bien profiter de la vie en regardant les paysages partout en France.

Jessica, Taïwan

 

Découvrir d’autres articles écrits par les étudiants du CILFA :

Quelques conseils aux futurs étudiants du CILFA

Vivre à Annecy

Regards sur la France