Regards sur la France, un article du groupe B1
La session d’hiver du CILFA touche bientôt à sa fin. A cette occasion, les étudiants du groupe B1 ont décidé d’écrire un article afin de livrer leurs impressions sur leur pays d’adoption : la France.
Pour commencer, voici quelques stéréotypes !
Les étudiants du groupe B1 partagent avec vous leurs regards sur la France !
J’habite en France depuis 6 mois. A mon arrivée, j’ai été très surprise de voir que les élèves avaient accès à un smartphone à l’école. Cependant, dans mon pays son utilisation est complètement interdite. Je pense que c’est en raison du développement rapide des nouvelles technologies qui sont plus courantes en Europe que dans mon pays.
Calista, Sri Lanka/Inde
Quand je suis arrivée en France, j’étais très surprise concernant le système de santé et particulièrement le fonctionnement du cabinet médical. Par exemple, il n’y a pas d’assistantes pour le docteur. Pour faire une prise de sang, il faut qu’on aille au laboratoire tandis qu’en Allemagne, il y a la possibilité de faire une prise de sang directement au cabinet médical. En plus, chaque personne a besoin de deux cartes de maladie.
Nathalie, Allemagne
Quand je suis arrivée en France, j’étais vraiment surprise par la routine des repas, notamment le dîner. Je savais que le fromage et le pain étaient très populaires ici mais je pensais que l’idée que tous les Français les mangent tous les jours était juste un stéréotype. En revanche, la réalité est que le fromage est mangé après les repas principaux (surtout le dîner) avec du pain. Après ça, plusieurs Français mangent toujours des fruits pour finir le dîner avec quelque chose de sucré.
Anne, Pologne/Kenya
Avant d’habiter en France, Je vivais aux Etats-Unis où les coutumes et traditions sont totalement différentes. Quand j’ai déménagé dans la région, les choses qui m’ont surpris étaient la convivialité, la politesse et le respect. A mon avis, il y a une grande différence entre le niveau et la qualité de la vie en France en comparaison avec l’Argentine parce que la situation économique et politique est plus stable depuis des années.
Esteban, Argentine
Quand je suis arrivée en France, j’ai trouvé que tout le monde était vraiment poli. Quand je marchais dans la rue, quelques personnes me disaient “bonjour !” spontanément. Je pense que j’étais un petit peu surprise parce que ce n’est pas la même chose en Afrique du Sud. C’est une habitude très agréable et la France semble être un pays convivial.
Amber, Afrique du Sud
Quand je suis arrivée en France, j’étais vraiment surprise à cause de 3 choses :
Premièrement, quand j’ai pris le bus à Paris, il y avait un grand chien à l’intérieur. J’étais très choquée. En Corée, c’est interdit de prendre les transports en commun avec un chien.
Deuxièmement, les magasins ferment à environ 20 heures, par contre, dans mon pays, les commerces sont généralement ouverts tous les jours et 24 heures sur 24.
Troisièmement, il n’y a aucun bus le dimanche à Annecy tandis que dans mon pays, il y en a beaucoup. Un jour, j’ai dû rentrer chez moi à pied…
Narae, Corée du Sud
Je suis en France depuis un an. Quand je suis arrivée ici, j’ai trouvé que c’était vraiment différent de mon pays. Par exemple, il y avait beaucoup de petits bâtiments et tous les Français aimaient le fromage. Comme les Français font souvent la grève, les transports ne fonctionnent pas toujours. Et les magasins sont fermés tous les dimanches.
Yuting, Chine