Les bons plans du CILFA (2) : que faire à Annecy?

Les beaux jours reviennent à Annecy et la première session d’été est sur le point de commencer ! Après vous avoir fait quelques suggestions pour passer un moment au chaud cet hiver autour d’un bon café, il est temps de mettre le nez dehors et de découvrir notre jolie ville ! Le CILFA vous propose quelques activités incontournables à faire à Annecy entre deux cours de français !

Dans la vieille ville d’Annecy

Annecy et ses canaux

La ville d’Annecy est célèbre pour son architecture typique et ses canaux qui traversent la vieille ville. Elle est même surnommée « la Venise des Alpes » ! Se balader dans les petites rues pavées, longer les canaux et prendre la photo emblématique du Palais de l’Isle font partie des activités touristiques immanquables !

C’est également dans le vieil Annecy qu’on retrouve la grande majorité des restaurants, des boutiques de souvenirs et des épiceries, charcuteries et fromageries qui vendent tous les bons produits de la région. Pour une expérience encore plus authentique, rendez-vous au marché de la vieille ville tous les mardis, vendredis et dimanches matins de 7h à 13h.

A chaque début de session, le CILFA organise une visite de la ville avec les étudiants.

Plus d’infos sur les activités proposées par le CILFA

 

Le château d’Annecy

Si vous êtes dans la vieille ville, vous pourrez facilement rejoindre le château à pied par de jolies petites rues typiques mais attention, ça grimpe ! La visite dure environ une heure et vous permet également de voir des expositions temporaires. Le plus impressionnant reste néanmoins la vue sur le lac depuis la terrasse !

Le CILFA organise régulièrement des visites guidées du château d’Annecy avec les étudiants.

Plus d’infos sur les activités proposées par le CILFA

 

Bonus : envie d’une petite glace ?

Se promener dans les rues de la vieille ville, c’est bien. Le faire en mangeant une glace, c’est mieux ! Le glacier des Alpes est considéré comme l’un des meilleurs de France. Il propose plus de 45 parfums du plus classique au plus original. Le plus dur, c’est de choisir !

 

Le Glacier des Alpes sur Facebook

 

Autour du Lac d’Annecy

 

Le lac d’Annecy

Lorsqu’on parle d’Annecy, impossible de ne pas évoquer son lac et son eau limpide ! Long de 14.6 km et entouré de montagnes, c’est vraiment l’attraction touristique majeure de la ville. Venez découvrir vous-même la clarté de l’eau et la beauté du lieu avec une petite promenade sur le Pâquier, dans les jardins de l’Europe et sur l’incontournable Pont des Amours. Pour en profiter au maximum, n’hésitez pas à faire une pause sur l’une des nombreuses plages autour du lac ou à louer un pédalo, un bateau à moteur sans permis ou un stand up paddle.

Et pour ceux qui recherchent une expérience plus chic et originale, faites le choix d’une mini-croisière sur le « Libellule », bateau-restaurant d’Annecy.

Un peu de sport !

Pour les plus sportifs, vous pouvez faire le tour du lac d’Annecy en vélo, soit environ 42 kilomètres, en grande majorité sur des pistes cyclables. C’est l’activité idéale pour profiter de nombreux points de vue sur le lac, trouver des petites plages un peu isolées et éviter la foule, surtout en été.

 

Si vous aimez le vélo, Frédéric, professeur au CILFA, organise chaque été la CilfaCyclette, un voyage à vélo de 4 jours dans la région.

Plus d’infos sur la CilfaCyclette

Louer un vélo à Annecy :

Vélonecy

Roul’ ma poule

Cyclable

 

Le parapente, ça vous tente ?

Vous aimez les sensations fortes et vous voulez découvrir le lac autrement ? Alors le survol du lac en parapente est fait pour vous ! A Annecy, plusieurs organismes proposent cette activité mais attention, le départ se fait en général du col de la Forclaz ou de Talloires et il vaut mieux avoir réservé à l’avance.

Faire du parapente à Annecy avec :

Les Grands Espaces

Les Passagers du Vent

Takamaka

 

La fête du lac d’Annecy

Si vous êtes à Annecy pendant l’été, la Fête du Lac est un événement majeur à ne pas manquer ! Chaque année, le premier samedi du mois d’août, habitants d’Annecy et touristes se rassemblent sur les bords du lac pour un spectacle pyrotechnique grandiose mêlant musique et feux d’artifices. D’une durée d’environ 2 heures, c’est le spectacle de ce genre le plus important d’Europe. Les places sont payantes, pensez à réserver !

Plus d’infos et réservations sur le site officiel de la ville d’Annecy

 

En plus…

Relire le premier article des « bons plans du CILFA »

Découvrir Annecy avec le CILFA

Découvrir les activités pédagogiques proposées par le CILFA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *