Tél: +33 (0)4.50.09.15.44

Le CILFA et son équipe

L’équipe du CILFA, c’est :

(Cliquez sur les photos pour plus d’informations)

 

Jean François Directeur et professeur CILFA

Jean-François Stellio, Directeur, Professeur

Né en 1957 à Annecy.

Après des études de Lettres modernes (maîtrise) puis de Français Langue Etrangère (maîtrise et DEA), a enseigné la langue et la culture françaises en République Populaire de Chine, en Allemagne, au Liban et en France.

Ses différentes expériences l’ont conduit à ouvrir un centre d’examens du DELF et du DALF dans sa ville natale. Ainsi est né le CILFA dont il a pris la direction à sa création en 1999.

En dehors du FLE, il aime faire découvrir sa région, et tout particulièrement les montagnes savoyardes qu’il ne se lasse pas de parcourir à pied et à ski, ou de survoler en parapente.

Virginie Professeure CILFA

Virginie Chanot, Professeur, Secrétariat

Originaire de Haute-Savoie, où elle est née en 1980, Virginie est titulaire d’une licence Binationale Franco-Italienne et d’un master professionnel Didactique du Français Langue Etrangère et Interculturalité. Elle a enseigné pendant plusieurs années à l’étranger (au Liban, en Bulgarie et en Turquie). De retour en France, elle a travaillé auprès d’adultes dont l’objectif était l’insertion professionnelle.

 

Professeur au CILFA depuis 2015, elle aime le contact avec les étudiants, les langues et les cultures étrangères. Elle adapte au maximum son enseignement aux besoins des étudiants, avec pragmatisme et humour.

 

Elle aime et pratique les sports de montagne et les danses latines.

Frederic Professeur CILFA

Frédéric Michelland, Professeur, Responsable pédagogique

Originaire de Savoie (Chambéry) où il est né en 1976, Frédéric est titulaire d’une maîtrise de Français Langue Etrangère ainsi que d’une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées (anglais, allemand).

Enseignant au CILFA depuis avril 2004, il est notamment passionné par les langues, l’interculturel, le vélo sous toutes ses formes (urbain, de voyage et VTT) et l’Afrique où il a été professeur de français de 2000 à 2002 (au Ghana).

Ayant séjourné à l’étranger pendant de longues périodes (Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Pérou, Afrique de l’ouest, Japon) et appréciant particulièrement les contacts, il est surnommé par ses collègues « le citoyen du monde ».

Attentif aux besoins et spécificités de chaque étudiant(e), il s’efforce d’enseigner au quotidien dans la bonne humeur afin de réunir toutes les conditions nécessaires à un apprentissage efficace.

Marion Professeure Français Langue étrangère CILFA

Marion Caelen, Professeur

Originaire du Nord-Pas-de-Calais (Dunkerque) où elle est née en 1986, Marion est titulaire d’un master de Français Langue Etrangère et Seconde ainsi que d’une spécialisation en Environnements Informatiques d’Apprentissage des Langues.

Professeur au CILFA depuis juillet 2011, elle a d’abord enseigné la langue française au Royaume-Uni, en Australie et dans d’autres régions de France.

Passionnée de photographie, elle est toujours prête à partir pour de nouveaux voyages (proches ou lointains !) à la découverte de nouvelles langues et cultures.

Professeure Français langue étrangère CILFA

Elodie Rovira, Professeur

Originaire de la région parisienne, elle est titulaire d’une licence de Lettres modernes et d’un master II de Didactique du français et des langues. Formatrice FLE depuis 2008 et examinatrice DILF et DELF, elle a enseigné à Paris et dans ses environs à des étrangers souhaitant s’installer durablement en France.

Elle aime transmettre la langue française et découvrir d’autres cultures à travers les échanges avec les étudiants.

Elle aime les jeux de société, les sports d’équipe, faire du camping et voyager dans les pays d’Europe de l’est (la Hongrie, la République Tchèque, la Pologne…).

Professeure Français langue étrangère CILFA

Dominique Evreux, Professeur

Originaire de Haute-Savoie, Dominique est titulaire d’une licence d’Anglais et d’une maîtrise de Français Langue Etrangère. Elle a d’abord enseigné la langue et la culture françaises à des réfugiés vietnamiens qui attendaient aux Philippines leur installation en France, puis elle a continué d’exercer sa profession en France dans une association chargée de la formation de réfugiés et de demandeurs d’asile. Elle enseigne régulièrement au CILFA depuis 2009.

Elle aime enseigner sa langue maternelle et découvrir d’autres langues et cultures.

Elle aime aussi la marche en montagne et les voyages.

Virginie secrétaire CILFA

Annick Maggiore, Secrétariat

Originaire de Haute-Savoie (née à Annecy en 1957). Titulaire d’un BTS Secrétariat de direction bilingue anglais, elle a exercé son métier dans la région lyonnaise, puis à Annemasse, et enfin à Annecy. Travailler dans le domaine associatif l’intéresse, entre autre, pour la diversité et la richesse des contacts humains.

Secrétaire aide-comptable à temps partiel au CILFA depuis octobre 2015.

Amoureuse de la nature, elle aime les longues marches en moyenne montagne et en bord de mer, ainsi que le vélo. Passionnée également de lecture (littérature, philosophie, romans).

Marie Secrétaire CILFA

Marie Chapon, Professeur, Secrétariat

Originaire de Haute-Savoie, Marie est titulaire d’une licence d’Histoire et d’un master II mention Sciences du Langage, spécialité Français Langue Etrangère.

Après avoir habité un certain temps à l’étranger (Angleterre, Canada et Afrique du Sud), elle est revenue s’installer dans sa région natale. Arrivée au CILFA en 2015, elle prête main-forte au pôle administratif mais aussi au pôle pédagogique.

Elle aime pratiquer les sports de glisse, la randonnée et voyager dans de nouvelles contrées.

roundedborder