Annecy : pique-nique savoyard, visite de la ville et croisière pour les étudiants du CILFA

Mardi 2 juillet, plus de 20 étudiants avaient rendez-vous pour un grand pique-nique savoyard à Annecy sur le Pâquier. Ils ont mangé des fromages locaux, de la charcuterie, des baguettes, des légumes et des abricots. Les étudiants ont bu des vins et jus de fruits de Savoie.

Ensuite, ils se sont séparés en deux groupes de niveau pour faire une visite de la ville. Un groupe a été guidé par Jean-François pour une visite de niveau avancé touchant à l’histoire et la littérature locales. En même temps, l’autre groupe est parti avec Frédéric pour une visite de niveau débutant – intermédiaire plus orientée sur la vie pratique, les sports et les lieux particuliers de la ville.

A Annecy, des événements ont lieu toute l’année, impossible de s’ennuyer ! Alors, pour en savoir plus sur ce qu’il y a à faire ici, sur le lac et autour : le très beau site de l’office de tourisme : https://www.lac-annecy.com/ 

Chaque été a lieu Annecy Paysages. En 2019, 32 installations artistiques et paysagères se trouvent dans les lieux emblématiques de la ville.

L’après-midi s’est terminée par une croisière. A ce moment-là, les deux groupes se sont rejoints. Le matelot du bateau le Savoie a bien accueilli les étudiants et a commenté la croisière en parlant plutôt lentement.

Le CILFA propose de nombreuses activités pédagogiques tout au long de l’année. Elles sont culturelles, linguistiques, parfois sportives et se déroulent habituellement à l’extérieur de l’école. Elles varient en fonction des saisons : https://www.cilfa.fr/activites-pedagogiques/

Un poème

Pour finir, un poème d’Oscar David à propos d’Annecy :

 

Annecy ! Ville claire au bord des eaux limpides,

Tu mires tes balcons et tes voiles rapides

Dans ton lac modulant son éternel poème.

 Le soir tu t’alanguis en de lascives poses

Et le parfum troublant de tes ardentes roses

Monte du lac aux cieux en offrande suprême.

 

Oscar David, in Lac d’Annecy, Colmyr-La Puya, Ed. à Annecy, Imp. Commerciale d’Annecy, 1928.