Les étudiants du CILFA ont randonné jusqu’à Talabar

Très bel après-midi printanier pour nos étudiants qui ont fait une randonnée jusqu’à la clairière de Talabar la semaine dernière.

Il faisait très doux ce mercredi et le soleil était au rendez-vous. Après un arrêt devant la maison où a habité l’écrivain Eugène Sue au XIXème siècle, les étudiants ont profité de l’ombre de la forêt pour monter tranquillement jusqu’à Talabar où se trouve une ancienne bergerie.

Eugène Sue était un romancier français exilé en Savoie en 1853 suite à un coup d’Etat en décembre 1852 (la Savoie est devenue française quelques années plus tard en 1860). Dans un de ses romans, il a écrit les lignes suivantes à propos de cette maison et du lac d’Annecy :

« La maisonnette est blanche et ses volets sont verts

Au pied du Veyrier elle est assise et plane

Sur le lac d’Annecy, dont les bords sont couverts

De noyers jaunissants : son onde diaphane

Frais miroir transparent, reflète la beauté

D’un paysage alpestre et ses rochers noirâtres. »

Grâce à ses romans, Eugène Sue a contribué à lancer la vogue d’Annecy dans la capitale.

 

Pendant la randonnée, nous avons fait une pause pour discuter en Français Langue Étrangère des montagnes des pays des étudiants. Ils ont aussi parlé des sports qui y sont pratiqués. Ainsi, nous avons voyagé au Japon, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Autriche. Cette activité accessible à tous offre des panoramas spectaculaires sur le lac et la ville d’Annecy.

Savez-vous qu’il existe un sentier de grande randonnée qui fait le tour du lac d’Annecy ? Il est possible de marcher 5 ou 6 jours selon les variantes.

Plus d’infos ici : http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/tour-du-lac-d-annecy-gr-p-6-jours/196151

Il est également possible de faire le tour du lac à pied en longeant le lac au plus près, plusieurs de nos étudiants l’ont déjà fait !

Plus d’infos ici : http://www.tourisme-annecy.net/tour-lac-annecy-pied.html

Notre randonnée s’est poursuivie dans le Mont Veyrier. Certains étudiants en ont profité pour poser des questions de grammaire aux deux professeurs présents mais l’ambiance est restée très détendue !

Cette activité pédagogique du CILFA s’est terminée autour d’un verre, sur une terrasse donnant sur le lac.

Si vous voulez des conseils de balades en montagne pour vos week-ends à Annecy et autour, n’hésitez pas à demander des conseils aux professeurs. Il est également possible d’emprunter des cartes de randonnée au centre de ressources du CILFA.

D’autres activités proposées par notre école : https://www.cilfa.fr/activites-pedagogiques/

Une activité randonnée en automne : https://www.cilfa.fr/cilfa-randonnee-veyrier/

Retour en photos sur l’activité de mercredi dernier :

 

 

Un mot sur “Les étudiants du CILFA ont randonné jusqu’à Talabar

  1. « Certains étudiants en ont profité pour poser des questions de grammaire aux deux professeurs présents mais l’ambiance est restée très détendue ! » 😀
    Ha ha ha, c’est tout à fait ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *