La 14ème CilfaCyclette, c’était super !

Du 18 au 21 juillet 2019 s’est déroulée la 14ème CilfaCyclette ! Pour cette édition, 11 étudiants ont pédalé 4 jours en compagnie de 7 Français dont certains étaient très rodés au voyage à vélo.

Taïwan était très représenté parmi les étudiants avec six participants. Il y avait aussi quatre Japonais et une Brésilienne.

PREMIER JOUR DE LA CILFACYCLETTE :

Une fois les cours de français du jeudi matin terminés, le groupe s’est rendu au bord du lac d’Annecy pour un grand pique-nique. Les étudiants du CILFA qui ne nous accompagnaient pas nous ont souhaité un bon voyage puis le groupe de la CilfaCyclette a pris le temps de faire connaissance lors d’une pause. Surprise, un petit chien allait faire le voyage avec nous !

Lors d’un arrêt baignade à Doussard, des étudiants ont rencontré des Français au bord de l’eau mais il était déjà temps de reprendre la route. C’était en tout cas une bonne occasion de pratiquer le Français Langue Étrangère ! Bien sûr, le groupe a beaucoup communiqué pendant ces 4 jours à vélo, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit car les étudiants ont bien fait leurs devoirs en écrivant chaque jour dans le carnet de voyage. Comme chaque année, le professeur avait oublié son stylo rouge pendant la CilfaCyclette alors les étudiants se sont exprimés librement.

Le premier soir, nous avons découvert Conflans et dîné dans la cité médiévale, juste à côté de la ville olympique d’Albertville.

DEUXIÈME JOUR :

Le vendredi, visite rapide des installations olympiques où se trouvait cette année le village de l’étape du tour de France, un événement qui réunit 15000 cyclistes amateurs qui font une étape comme les professionnels du Tour de France, une semaine avant eux. Ensuite, direction Montmélian par les pistes cyclables et petites routes de campagne. Comme l’été dernier, nous avons visité une exploitation viticole et posé de nombreuses questions au producteur de vins, Frédéric Salomon, qui nous a à nouveau réservé un très bel accueil. https://vins-salomon.jimdo.com/

Cette visite s’est bien sûr terminée par une excellente dégustation de vins locaux. En fin d’après-midi, certains étudiants se sont baignés dans la piscine du camping et le soir, tout le monde s’est régalé avec un barbecue.

TROISIÈME JOUR :

Le groupe s’est rendu à Chambéry en passant par le magnifique lac St André, situé au cœur des vignes. Plusieurs étudiants en ont profité pour se baigner. Bruna a pratiqué la slack line avec des Français qui en avaient installé une entre deux arbres. Après le pique-nique et la sieste à Chambéry, le professeur a fait une visite guidée de sa ville d’origine. 20 km plus loin, nous arrivions au camping d’Aix-les-Bains, après avoir longé le lac du Bourget sur une magnifique voie verte au ras de l’eau.

DERNIER JOUR DE LA CILFACYCLETTE :

Le matin, nous avons pris le petit-déjeuner dans un jardin très agréable. Pour y accéder, nous avons traversé une boulangerie avec tous nos vélos chargés ! Nous avons ensuite visité Aix-les-Bains (avec sa Tour Eiffel et son jardin japonais !). Pour le déjeuner, c’était une dégustation de fromages de Savoie sur le spectaculaire site du pont de l’Abîme. Cette année, le groupe était rapide et nous avons eu un seul problème technique : une chaîne cassée à 11 km de l’arrivée mais heureusement, c’était peu de temps avant la longue descente jusqu’à Annecy et le pot d’arrivée au haras.

Retrouvez l’édition 2019 en 126 photos !

N’hésitez pas à laisser un commentaire et rendez-vous l’été prochain pour la 15ème CilfaCyclette 😉

 

 

 

 

 

Un mot sur “La 14ème CilfaCyclette, c’était super !

  1. Wow belle balade!
    Depuis que nous avons croisé Frédérik (2019) sur le bateau menant vers la Corse…
    Je rêve, un jour, de participer à cette belle randonnée pour y faire
    de magnifiques rencontres et de belles découvertes!
    Félicitations aux participants et organisateurs!
    Jacinthe Québec 😉

  2. Bonjour Jacinthe !

    Tu es vraiment la bienvenue, j’espère qu’un jour tu participeras à la CilfaCyclette !
    En plus, les étudiants seront ravis d’entendre l’accent québécois 😉

    A bientôt !
    Grosses bises,

    Frédéric

Les commentaires sont fermés.