CILFA : les étudiants ont fait du vélo pour s’entraîner pour le Tour de France !

Encore une très belle après-midi pour l’activité de la semaine au CILFA. Notre groupe s’est rendu à Sevrier à vélo sur la magnifique voie verte le long du lac d’Annecy.

Bien sûr, nous avons pratiqué le Français Langue Étrangère, à nouveau dans un cadre magnifique : sur une plage de Sevrier avec la Tournette enneigée (le plus haut sommet autour du lac).

Pour aller à Sevrier, nous avons emprunté la voie verte qui est l’ancienne voie ferrée qui allait d’Annecy à Albertville. Cette voie verte est souvent décrite comme une des plus belles de France. Notre pays possède une multitude de véloroutes et voies vertes qui vous permettent de découvrir nos très belles régions : http://www.af3v.org/

A la plage, les étudiants ont parlé de leurs pratiques de vélo dans leurs différents pays. Frédéric a ensuite évoqué le voyage à vélo en Afrique qu’il a fait avec son frère il y a une quinzaine d’années.

Il a donné les coordonnées de l’atelier vélo très convivial situé à Cran Gevrier où vous pouvez réparer votre vélo et aussi en acheter à bon marché : http://www.roule-co.org/

Nous avons aussi parlé de Vélonecy http://velonecy.com/ où les moins de 26 ans peuvent louer des vélos de ville pour seulement 12,50 € par mois.

Pour louer ou acheter d’autres vélos : https://annecy.cyclable.com/

Pour finir, nous avons regardé la carte du prochain Tour de France qui fera escale à Annecy le lundi 16 juillet 2018. Le lendemain, les coureurs cyclistes professionnels partiront d’Annecy et se rendront au Grand-Bornand lors d’une très belle étape de montagne. http://www.letour.fr/fr/etape-10

Si vous aussi, vous souhaitez vivre une expérience unique à vélo, vous pourrez participer à la 13ème CilfaCyclette, un voyage à vélo que Frédéric organise chaque été pour les étudiants du CILFA (les dates de l’édition 2018 seront diffusées prochainement). Il s’agit d’un voyage à vélo de 4 jours en immersion complète dans la langue française avec visites des villes de la région, visite du musée du vin avec dégustation de vins locaux, dégustation de fromages, etc.  https://www.cilfa.fr/la-cilfacyclette/

 

2 thoughts on “CILFA : les étudiants ont fait du vélo pour s’entraîner pour le Tour de France !

  1. Bravo pour ces activitées en plein air organisées par CILFA et en l’agréable compagnie de Frédéric!.C’est génial de combiner le français avec le sport et profiter de votre superbe région!!!

    1. Merci beaucoup Alicia, c’est vrai qu’on a la chance d’être dans une région magnifique ! Alors, on a toujours envie de la partager avec nos étudiants. Au plaisir de te retrouver à Annecy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *