Les étudiants du CILFA à la rencontre des robots !

Hier, un groupe d’étudiants du CILFA a visité l’exposition Robo sapiens & Cie, un espace pour comprendre et réfléchir à la place des robots dans notre vie quotidienne.

L’activité pédagogique a commencé par un moment convivial dans un café de Cran Gevrier, ville située juste à côté d’Annecy où se trouve le pôle culturel « la Turbine ». Les étudiants ont échangé avec leur professeur (en Français Langue Étrangère bien sûr) sur la place des robots dans leur vie personnelle : est-ce qu’ils en utilisent chez eux, y en a-t-il beaucoup dans leurs pays ?

Le groupe s’est ensuite rendu dans l’espace « Robo sapiens & Cie » à la Turbine où un guide a accueilli les étudiants mais aussi quelques enfants et adultes inscrits à la visite.

Après une courte présentation, le groupe est passé à l’action en créant des robots à partir de Lego. Une fois ces robots présentés par leurs créateurs, les participants sont passés dans une grande salle où ils ont pu notamment interagir avec un assistant vocal « Google home ». Beaucoup découvraient cette enceinte commandée par la voix qui est assez surprenante. Elle peut être très utile pour les cours de français car on peut lui demander de traduire des mots et elle nous répond instantanément !

La visite s’est terminée par la création de robots à partir de cubes multi-fonctions. Les étudiants ont inventé différents robots et les résultats étaient impressionnants !

 

Le pôle culturel « la Turbine » possède trois entités : médiathèque, sciences et cinéma. Les étudiants du CILFA y vont régulièrement dans le cadre des activités pédagogiques car la programmation y est très intéressante : http://www.laturbine.fr 

D’autres exemples d’activités proposées par notre école : https://www.cilfa.fr/activites-pedagogiques/

Retour sur l’activité en photos (n’oubliez pas de lire les légendes !) :

2 thoughts on “Les étudiants du CILFA à la rencontre des robots !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *