Belle visite de la ville pour les étudiants du CILFA

Mercredi, des étudiants du CILFA ont fait une visite de la ville d’Annecy en compagnie de leur professeur, Frédéric. Comme les cours de français viennent de reprendre, ils ont d’abord fait connaissance autour d’une table à Bonlieu.

Ils se sont ensuite dirigés vers le lac pour admirer les couleurs de l’eau et le pont des amours. Une pause à l’hôtel de ville pour voir le nouveau logo d’Annecy puis le groupe a eu la surprise d’assister à une démonstration de cor des Alpes, un instrument traditionnel de nos montagnes. C’est un instrument de musique à vent, en bois, qui avait différentes fonctions dans le passé : il servait à prévenir les villages de dangers et à appeler les villageois à l’église. Il était aussi utilisé par les bergers.

Les étudiants ont terminé la visite dans un café où ils ont bien sûr pratiqué le Français Langue Étrangère dans une ambiance conviviale en présentant leurs différentes villes. Nous avons ainsi voyagé en langue française à Londres, Sarrebourg, Angkor Vat, Séoul et New Delhi.

A Annecy, des événements ont lieu toute l’année, impossible de s’ennuyer ! Pour en savoir plus sur ce qu’il y a à faire ici, sur le lac d’Annecy et autour : le très beau site de l’office de tourisme : https://www.lac-annecy.com/ 

Le CILFA propose de nombreuses activités pédagogiques tout au long de l’année. Elles sont culturelles, linguistiques, parfois sportives et se déroulent habituellement à l’extérieur de l’école.  Elles varient en fonction des saisons : https://www.cilfa.fr/activites-pedagogiques/

 

Pour finir, un poème d’Oscar David à propos d’Annecy :

 

Annecy ! Ville claire au bord des eaux limpides,

Tu mires tes balcons et tes voiles rapides

Dans ton lac modulant son éternel poème.

 

Le soir tu t’alanguis en de lascives poses

Et le parfum troublant de tes ardentes roses

Monte du lac aux cieux en offrande suprême.

 

Oscar David, in Lac d’Annecy, Colmyr-La Puya, Ed. à Annecy, Imp. Commerciale d’Annecy, 1928.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *