Retour sur la 13ème CilfaCyclette !

Le mois dernier a eu lieu la 13ème édition de la CilfaCyclette ! Depuis 2006, ce sont déjà 80 étudiants qui ont participé à ce voyage à vélo de 4 jours organisé chaque été par le CILFA.

Cette année, 8 étudiants sont partis pédaler 4 jours à la découverte de la région : une Brésilienne, trois Japonaises, un Japonais, un Allemand, un Suisse et un Australien. Ce joyeux groupe était accompagné de plusieurs Français dont certains étaient spécialistes du voyage à vélo.

Premier jour de la CilfaCyclette :

Comme chaque année, le départ a eu lieu du CILFA, après le cours de français du matin. La CilfaCyclette commence toujours par un grand pique-nique au bord du lac d’Annecy et le groupe roule ensuite en direction d’Albertville sur une des plus belles voies vertes de France (pause baignade au bout du lac d’Annecy).

Le Français Langue Étrangère est pratiqué de manière intense pendant ces 4 jours car les étudiants ont non seulement l’occasion de parler (français 😉 ) avec les Français qui nous accompagnent lors de cette belle randonnée à vélo mais aussi de s’exprimer à l’écrit dans le carnet de voyage qui sort régulièrement de la sacoche du professeur !

Le premier soir, nous découvrons et dînons dans la cité médiévale de Conflans, juste à côté de la ville olympique d’Albertville.

Une vidéo qui résume l’édition 2017 :

Deuxième jour :

Le lendemain, direction Montmélian par les pistes cyclables et petites routes de campagne. Cette année, nous avons visité une exploitation viticole et posé de nombreuses questions au producteur de vins, Frédéric Salomon, qui nous a réservé un très bel accueil. https://vins-salomon.jimdo.com/

Cette visite s’est bien sûr terminée par une excellente dégustation de vins locaux. En fin d’après-midi, certains étudiants se sont baignés dans la piscine du camping et le soir, tout le monde s’est régalé avec un barbecue.

Troisième jour :

Le groupe s’est rendu à Chambéry en passant par le magnifique lac St André, situé au cœur des vignes. Après le pique-nique et la sieste, le professeur a fait une visite guidée de sa ville d’origine. 12 km plus loin, nous arrivions au camping du Bourget-du-Lac qui donne directement sur la plage.

Dernier jour :

Le matin, nous avons longé le splendide lac du Bourget avant de visiter Aix-les-Bains (et sa Tour Eiffel !). Pour le déjeuner, c’était une dégustation de fromages de Savoie sur le site spectaculaire du pont de l’Abîme. La CilfaCyclette s’est terminée par une longue descente jusqu’à Annecy et un pot d’arrivée très chaleureux au Haras.

Retrouvez l’édition 2018 en photos :