La raclette, une spécialité de saison pour les étudiants du CILFA !

Les températures ont baissé, c’était l’occasion de déguster une délicieuse spécialité locale au fromage : la raclette.

Les étudiants du CILFA avaient rendez-vous chez leur professeur Frédéric pour découvrir ou redécouvrir une spécialité savoyarde : la raclette.

Ils ont pu en goûter plusieurs sortes : la raclette nature, la fumée (appelée aussi Brézain), celle au lait cru, celle à la viande des Grisons, une autre à la moutarde et enfin, une raclette au poivre.

La raclette était servie avec des pommes de terre, de la charcuterie (rosette, bacon, pancetta et jambon cru de Savoie), des cornichons et de la salade. Pour accompagner cette spécialité, les étudiants ont bu des vins blancs de Savoie (Abymes, Apremont, Chignin) et des jus de fruits locaux. Le Français Langue Étrangère n’a pas été oublié au cours de cette activité pédagogique, l’ambiance a été très bonne et les étudiants ont beaucoup pratiqué leur français.

Quelques informations sur la raclette :

– La raclette est née au XIIème siècle dans les Alpes, en Suisse dans le canton du Valais. Elle est désormais produite dans plusieurs régions de France (Savoie, Franche-Comté, Auvergne et même Bretagne) et de Suisse.
– Traditionnellement, les bergers coupaient les meules en deux, les plaçaient dans la cheminée et raclaient le fromage fondu sur une tranche de pain ou leurs pommes de terre.
– En France, ce plat est devenu populaire avec le développement des sports d’hiver dans les années 1960.

– De nos jours, quand vous dégustez ce plat en Suisse, c’est encore parfois un racleur professionnel qui remplit votre assiette.

– Dans certains restaurants en France, il y a des fours à raclette à même la table, le raclage étant alors à la charge des convives.

Pour goûter de très bonnes raclettes et autres spécialités au fromage à Annecy, vous pouvez aller au restaurant le Fréti : http://www.lefreti.fr/

Pour acheter de très bons fromages à Annecy, il y a la fromagerie Gay : http://pierre-gay.business.site/

Et pour tout savoir sur la raclette de Savoie : http://www.marque-savoie.com/produits-agrees-marque-savoie/fromages-et-produits-laitiers/fromages-de-savoie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *