Le DELF revient au CILFA !

Le DELF du mois d’octobre approche ! A cette occasion, voici quelques informations sur ce diplôme !

Quand vous apprenez une langue étrangère, prendre la décision de passer un examen peut être une bonne motivation et vous donner un objectif à atteindre.

DELF-DALF

Parmi les différents tests et diplômes permettant de certifier votre niveau de français, le DELF et le DALF sont les diplômes les plus reconnus.

Le CILFA est non seulement centre d’examen pour le DELF et le DALF mais propose aussi des cours pour préparer l’examen jusqu’au niveau B2.

 

Le DELF, le DALF, qu’est-ce que c’est ?

Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont les diplômes officiels délivrés par le Ministère de l’Education Nationale français afin de certifier les compétences en français langue étrangère (FLE) des candidats étrangers.

Ces diplômes correspondent aux 6 niveaux du CECRL : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Pourquoi passer le DELF ?

Le DELF est l’un des diplômes de français les plus utilisés par les ministères chargés de l’éducation dans le monde. C’est un diplôme reconnu dans le monde entier et valide à vie qui atteste que vous avez atteint un certain niveau dans la maîtrise du français. Il peut donc être valorisant sur un CV si vous souhaitez par exemple étudier ou travailler dans un pays francophone.

Le DELF A2 est le diplôme attestant le niveau de maîtrise du français requis pour l’obtention d’une carte de résident ou d’une carte de résident portant la mention « résident de longue durée – UE » (Arrêté du 21 février 2018).

Le DELF B1 est le diplôme attestant le niveau de maîtrise du français requis pour les postulants à la nationalité française (Décret 2011-1265 du 11 octobre 2011).

Le DELF B2 exempte de tout test linguistique pour l’entrée à l’université française (Arrêté du 18 janvier 2008). N.B. Le niveau demandé peut varier en fonction des demandes des établissements et/ou des programmes d’études.

 

Comment fonctionne le DELF ?

A chaque niveau, les 4 compétences sont évaluées :

  • compréhension orale
  • production orale
  • compréhension des écrits
  • production écrite

 

Attention ! Depuis plusieurs mois et encore quelques temps, les épreuves du DELF changent ! Sur le site de France Education International, vous pouvez retrouver des exemples des deux versions qui circulent actuellement :

Niveau A1

Niveau A2

Niveau B1

Niveau B2 

 

Se préparer au DELF

A côté des cours de français général, le CILFA propose également des cours de préparation aux examens du DELF pour les niveaux A1, A2, B1 et B2.

En savoir plus sur les cours de préparation au DELF proposés par le CILFA

S’inscrire à la prochaine session d’examens

A bientôt au CILFA !