Retour des Alpages, les étudiants du CILFA y sont allés !

Une tradition bien ancrée dans la vie locale

Samedi 13 octobre, c’était la 45ème édition de la fête du Retour des Alpages, un grand événement de la vie annécienne.

Pour cette première activité pédagogique de la session, quelques étudiants ont parcouru la ville avec leur professeur à la découverte des traditions locales.

Pour commencer, ils se sont retrouvés dans un café pour parler des fêtes traditionnelles de leurs pays. Frédéric leur a ensuite présenté cette fête locale qui attire de nombreux visiteurs de la région et même de l’étranger.

Ensuite, le groupe s’est rendu devant le centre culturel Bonlieu pour assister à une démonstration de cor des Alpes, un instrument présent dans plusieurs pays de montagne. Les étudiants ont pu alors observer différents artisans et artistes : des forgerons (ouvriers qui travaillent les métaux), des tisserands (ouvriers spécialisés dans la fabrication de tissu), une chanteuse avec ses musiciens, un boulanger, un tourneur à bois et un producteur de bidoyon (mot savoyard désignant le jus de pommes fraîchement pressé). Les étudiants se sont aussi arrêtés devant différentes spécialités locales : le miel, la charcuterie, les diots (saucisses de Savoie cuites au vin blanc).

Une belle rencontre au retour des Alpages

Enfin, le groupe a fait une rencontre surprenante avec un très sympathique fromager japonais installé depuis quelques années dans la région. Les étudiants du CILFA ont pu pratiquer le Français Langue Étrangère avec lui. Il nous a expliqué le processus de fabrication d’un fromage très connu dans la région : le Reblochon.

En début d’après-midi, les étudiants se sont rendus au défilé (groupes folkloriques et nombreux animaux : vaches, moutons, chèvres, ânes, poules, oies et chiens St Bernard).

Le Retour des Alpages est une tradition qui perdure dans notre région : en octobre, les animaux redescendent des montagnes (les Alpages) où ils ont passé les beaux jours. Ils retourneront en altitude dans le courant du printemps.

Le folklore n’est pas oublié : le défilé se déroule au son des chants traditionnels et au rythme des danses d’autrefois (en costumes d’époque).

Chaque année, le CILFA organise une activité pour ses étudiants au cœur de cet événement incontournable de la ville d’Annecy.

Pour voir des vidéos du Retour des Alpages : http://annecytraditions.free.fr/2/gallery?lang=fr&onglet=19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *