Le CILFA s’est rendu au musée du film d’animation

La semaine dernière, un groupe d’étudiants du CILFA a visité le musée du film d’animation à Annecy.

Pour commencer cette activité pédagogique, les étudiants ont pratiqué leur Français Langue Étrangère autour d’un café en parlant des films d’animation qu’ils connaissaient. Les échanges ont été très intéressants en raison des origines variées des étudiants (Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Japon).

Ensuite, le groupe s’est rendu dans ce musée qui se trouve dans le Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy. Ce lieu présente un grand panorama de l’image animée qui va des origines du cinéma d’animation jusqu’aux dernières techniques dans ce domaine très dynamique qui évolue très vite. Le musée étant interactif, les étudiants ont pu apprécier différentes techniques. A la fin de la visite, dans une sale dédiée, le groupe a créé un mini film d’animation en compagnie de quelques enfants. Ainsi, les étudiants ont pu se rendre compte du très grand nombre de scènes nécessaires à photographier pour créer un film animé, même très court.

Pour finir, les étudiants ont visionné quelques courts-métrages animés d’origines diverses et réalisés à partir de différentes techniques (dessin sur papier, dessin sur pellicule, dessin sur cellulos, manipulation de papiers découpés, pâte à modeler, peinture, marionnettes, films d’objets ou images en 2D et 3D).

Le lien vers CITIA où se trouve le musée : https://www.citia.org/

Le domaine du film d’animation est très important pour la ville d’Annecy. En effet, le festival international de ce genre de films s’y déroule depuis 1960 et il est l’équivalent du festival de Cannes pour l’animation.

En 2018, il aura lieu du 11 au 16 juin. 87 pays seront représentés cette année. Plus de 500 films seront projetés dans 11 salles et 29 prix seront décernés. Lors de la semaine du festival, 4 grands écrans sont installés en plein air et permettent ainsi au grand public d’assister gratuitement à des films d’animation dans plusieurs lieux de la ville, notamment sur le Pâquier et dans la cour du château. Chaque année, les étudiants du CILFA assistent à une séance de courts-métrages pendant le festival international du film d’animation et discutent ensuite de ces films.

D’autres activités proposées par le CILFA : https://www.cilfa.fr/activites-pedagogiques/

Retour en photos sur cette visite :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *