La Chandeleur : on se régale avec les crêpes au CILFA !

Vendredi 2 février, c’était la Chandeleur (la fête des crêpes). Les étudiants du CILFA ont préparé des galettes (crêpes salées) et des crêpes sucrées avec leur professeur.

Après avoir pris l’apéritif (avec du cidre et du jus de fruit local) en découvrant la tradition française de la Chandeleur, les étudiants ont pratiqué le Français Langue Étrangère en lisant les recettes et en apprenant les noms des ustensiles et des gestes pour cuisiner.

Les étudiants ont ensuite mis la main à la pâte et les crêpes étaient délicieuses. Pour les galettes, il y avait différents fromages râpés de la région, de la charcuterie de Savoie, de la truite et des champignons. Pour les crêpes, des confitures de Savoie et de la crème de marrons.

Les étudiants ont parlé des crêpes dans leurs pays. Elles ont souvent des formes et des noms différents : par exemple, Valerii nous a parlé des blinis en Russie, Katy des pikelets en Ecosse et Arish des dosas en Inde.

A Annecy, on trouve plusieurs crêperies, la Bolée par exemple : http://www.la-bolee.fr/ mais si vous logez en famille d’accueil, il y a de fortes chances qu’on vous prépare des crêpes !

 

Connaissez-vous la tradition de la Chandeleur ?

Elle se fête toujours le 2 février, 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle » (une grosse bougie). Au cinquième siècle, il y avait des processions religieuses aux chandelles.

On disait aussi que si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, les récoltes de blé seraient mauvaises. Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Cette pièce était ensuite mise dans la crêpe et déposée en haut d’une armoire où elle restait un an. Après un an, on récupérait les restes de la crêpe et la pièce d’or qu’on donnait au premier pauvre rencontré. Si ce processus était respecté, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année !

Au CILFA, on fête la Chandeleur chaque année alors venez vous régaler avec nous !

 

D’autres activités tout au long de l’année : https://www.cilfa.fr/activites-pedagogiques/

Retour en image sur la Chandeleur de cette année :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *