Formidable visite d’une boulangerie pâtisserie pour les étudiants du CILFA !

Mercredi, la boulangerie pâtisserie « le Grenier à Pain » a accueilli notre groupe pour une visite complète. Les étudiants ont même mis la main à la pâte !

Tout d’abord, après avoir échangé un long moment avec le boulanger pâtissier, Monsieur Boris FLECHAIS a expliqué la fabrication du pain en parlant des différentes farines (le Grenier à Pain en utilise jusqu’à 15) et en montrant la machine qui sert à faire la pâte : le pétrin. Il y avait ce jour-là une pâte spéciale de couleur violette car elle était destinée à faire des pains avec du vin : le Beaujolais nouveau, dont les bouteilles allaient pouvoir être ouvertes à partir du lendemain. Ces pains très originaux qui comportent un trou fait à l’aide d’un bouchon de liège contiennent aussi des noix et du saucisson, un vrai régal !

Ensuite, les étudiants sont montés à l’étage où M. FLECHAIS leur a expliqué la fabrication de la pâte à croissants à l’aide du laminoir. Tous les étudiants ont alors fait de très beaux croissants après avoir bien observé le chef.

Ils sont alors retournés dans la salle du bas pour décorer des chaussons aux pommes de manière très créative. Une dégustation de produits évidemment fabriqués sur place a suivi : madeleines, bretzels et différents pains : aux céréales, aux raisins, accompagnés d’une confiture spéciale : la Gourmandise des Lutins.

Pour tout savoir sur l’histoire et les produits du Grenier à Pain : http://legrenierapain.com/  Il existe même des boulangeries « Grenier à Pain » à l’étranger : en Russie, au Kazakhstan, en Roumanie, au Liban, au Kenya, en Chine et au Japon ! Le Grenier à Pain des Abbesses à Paris a gagné deux fois le 1er prix de la meilleure baguette de tradition de Paris !

Alors, si vous cherchez des produits de grande qualité, faits de la manière la plus traditionnelle possible, allez vite dans cette boulangerie au 7, rue de l’Annexion à Annecy !

N’oubliez pas de lire les légendes au-dessous de chaque photo !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *