Atelier BD (bande dessinée) pour les étudiants du CILFA

Au même moment que le festival de BD d’Angoulême (le plus important d’Europe), les étudiants ont découvert le monde très riche de la BD. Ils ont aussi mis la main à la pâte en créant des planches (pages) de bandes dessinées.

Mercredi, des étudiants du CILFA se sont rendus chez leur professeur pour un atelier BD autour d’un café et de viennoiseries. Après avoir découvert de grands classiques de la bande dessinée française ou franco-belge comme Astérix, Tintin ou Lucky Luke (connus de certains étudiants) mais aussi des BD moins connues (les Bidochon, Aya de Yopougon ou des BD historiques), ils ont travaillé le Français Langue Étrangère à partir de pages de BD humoristiques de la vie quotidienne. Les étudiants ont également parlé de la place de la BD dans leurs pays respectifs.

Souvent dans les cours de français au CILFA, les manuels utilisés en classe proposent des activités linguistiques autour de la BD mais lors de cet atelier, les étudiants ont pu aller plus loin en pratiquant le dessin, les onomatopées et l’humour. Certaines planches de bandes dessinées étaient très bien faites et les scénarios très drôles, bravo à tous les étudiants !

Le centre de ressources du CILFA possède de nombreuses bandes dessinées (Astérix, Tintin, Lucky Luke, les Bidochon, l’histoire d’Annecy, de Chamonix et du Mont Blanc, Aya de Yopougon pour découvrir la vie quotidienne en Afrique francophone, etc.) que les étudiants peuvent emprunter à la maison. Les services et ateliers gratuits du CILFA : https://www.cilfa.fr/services-et-ateliers-gratuits/

Pour passer un bon moment dans un lieu spécialisé dans les bandes dessinées à Annecy, vous pouvez vous rendre au BD Fugue café (où il est possible d’acheter mais aussi d’emprunter des BD pendant que vous prenez un verre) en plein centre d’Annecy à Bonlieu : https://www.bdfugue.com/librairie-bdfugue-annecy

Le festival international de la BD d’Angoulême (chaque année en janvier) : http://www.bdangouleme.com/

Un festival de BD qui a lieu chaque année en octobre à Chambéry (50 km d’Annecy) : http://chamberybd.fr/

D’autres activités proposées par le CILFA : https://www.cilfa.fr/activites-pedagogiques/

Et dans votre pays, les bandes dessinées sont-elles populaires ?

Retour en photos sur l’activité pédagogique de mercredi :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *