Détails du stage de formation Formateurs FLE
Objectifs :
- Aider les enseignants et futurs enseignants à perfectionner et actualiser leur connaissance de la langue et de la culture françaises.
- Découvrir et partager de nouvelles pratiques de classe.
- Echanger et réfléchir sur son expérience d’enseignant/apprenant.
Déroulement du stage :
Suite à un test de placement, les stagiaires suivent vingt-quatre heures de perfectionnement linguistique en matinée. Les cours du groupe avancé sont fondés sur l’utilisation de documents authentiques audio, vidéo ou de presse en relation directe avec l’actualité française et francophone. Ces cours sont aussi en lien avec les modules de l’après-midi et encouragent la réflexion via des questionnaires d’observation de pratiques de classe, ce qui place le stagiaire à la fois en position d’apprenant et d’observateur.
Les ateliers thématiques de l’après-midi permettent d’approfondir la réflexion engagée sur les différentes pratiques de classe observées ou proposées. Le travail de groupe et le partage des expériences sont privilégiés dans ces ateliers.
L’objectif est de donner des outils réutilisables en classe en fonction du public et du niveau enseigné.
Ateliers thématiques proposés (sous réserve de modification)
- Créativité et approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE
- Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur
- La théorie des intelligences multiples
- L’exploitation de la chanson en classe de FLE
1. Créativité et approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE
Partie 1 : La créativité en classe de FLE (2 heures)
Ce module vise à donner aux stagiaires des pistes de réflexion autour de l’idée de créativité en classe de FLE. Après l’avoir définie, nous nous intéresserons à ses différentes applications dans le contexte d’un cours de langue, en particulier pour la production écrite et orale.
Partie 2 : Approche actionnelle et tâche finale (2 heures)
La seconde partie de ce module permettra aux stagiaires de recourir aux éléments abordés dans la partie théorique ainsi qu’aux idées évoquées lors du module sur la créativité afin d’aboutir à la réalisation d’une proposition de tâche finale autour d’un thème et d’un public donnés.
Démarche :
- Présentation rapide des caractéristiques de l’approche actionnelle.
- Présentation de différents modèles de tâches finales à partir d’exemples concrets.
- Réflexion sur les aspects à prendre en compte lors de la mise en place d’une telle tâche.
2. Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur
Ce module permet aux stagiaires d’obtenir des idées pratiques pour compléter leurs cours et ouvrir la salle de classe sur la langue et la culture françaises dans différents contextes.
Démarche :
- Réflexion sur le caractère motivant des activités pédagogiques pour les apprenants de FLE.
- Présentation d’activités pédagogiques existantes, adaptation en fonction des publics et des niveaux.
- Création d’activités pédagogiques à partir de différents supports proposés.
3. La théorie des intelligences multiples
Ce module vise à sensibiliser les stagiaires à la théorie des intelligences multiples en cours de FLE afin de les aider à mieux gérer l’hétérogénéité des profils d’apprenants au sein d’un même groupe.
Démarche :
- Présentation de la théorie des intelligences multiples et détermination du profil des stagiaires.
- Mise en application des éléments vus en fonction de différents profils d’apprenants et/ou d’un groupe classe réel ou fictif.
4. L’exploitation de la chanson en classe de FLE
Ce module vise à donner aux stagiaires de nombreuses pistes pour l’utilisation de la chanson en classe de langue dans le but de varier l’approche grammaticale, lexicale, phonétique ou culturelle de la langue.
Démarche :
- Discussion sur la place et l’apport de la chanson dans la classe de langue à partir de l’expérience de chacun.
- Présentation des différentes approches et exploitations possibles.
- Création de fiches pédagogiques : travail par groupes et mise en situation.