Formation de formateurs
STAGE D'ETE POUR PROFESSEURS DE FLE   
Dates : du lundi 4 au vendredi 15 juillet 2016.
Deux options sont possibles
34 heures à 470 euros 44 heures à 600 euros
  • 24 heures de perfectionnement linguistique le matin
     
  • 10 heures en modules spécialisés l’après-midi
  • 24 heures de perfectionnement linguistique le matin
     
  • 10 heures en modules spécialisés l’après-midi
     
  • 10 heures d’activités culturelles

Objectifs :

  • Aider les enseignants et futurs enseignants à perfectionner et actualiser leur connaissance de la langue et de la culture françaises.
  • Découvrir et partager de nouvelles pratiques de classe.
  • Echanger et réfléchir sur son expérience d’enseignant/apprenant.

Déroulement du stage :

Suite à un test de placement, les stagiaires suivent vingt-quatre heures de perfectionnement linguistique en matinée. Les cours du groupe avancé sont fondés sur l’utilisation de documents authentiques audio, vidéo ou de presse en relation directe avec l’actualité française et francophone. Ces cours sont aussi en lien avec les modules de l’après-midi et encouragent la réflexion via des questionnaires d’observation de pratiques de classe, ce qui place le stagiaire à la fois en position d’apprenant et d’observateur.


Les ateliers thématiques de l’après-midi permettent d’approfondir la réflexion engagée sur les différentes pratiques de classe observées ou proposées. Le travail de groupe et le partage des expériences sont privilégiés dans ces ateliers.

L’objectif est de donner des outils réutilisables en classe en fonction du public et du niveau enseigné.


Ateliers thématiques proposés (sous réserve de modification) :

1.      L'approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE

2.      Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur

3.      La littérature jeunesse en classe de FLE

4.      L’exploitation de la chanson en classe de FLE

1. L'approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE

Partie 1 : Approche actionnelle et tâche finale (2 heures)

La première partie de ce module vise à donner aux stagiaires des pistes concernant l’intégration de tâches finales de différentes formes dans le contexte de l’enseignement du Français Langue Etrangère. Elle s’articule autour d’éléments théoriques concernant l’approche actionnelle mais aussi d’exemples concrets de véritables tâches réalisées par des étudiants du Cilfa.

Démarche :

  • Présentation rapide des caractéristiques de l’approche actionnelle.

  •  Réflexion sur l’utilité de l’intégration d’une tâche finale dans le contexte d’une classe de Français Langue Etrangère et approche par compétences (CO,CE, PO, PE)

  •  Présentation de différents modèles de tâches finales à partir d’exemples concrets.

  • Réflexion sur les aspects à prendre en compte lors de la mise en place d’une telle tâche.

 

Partie 2 : Elaboration de tâches finales (2 heures)

 

La seconde partie de ce module permettra aux stagiaires de recourir aux éléments abordés dans la première partie afin d’aboutir à la réalisation d’une nouvelle tâche finale autour d’un thème et d’un public donnés.

 

Démarche :

  •  Présentation de ressources pouvant être utilisées dans la conception d’une tâche finale.

  • Création d’une séquence aboutissant à une proposition de tâche finale.

  • Activités pratiques et réflexion autour des travaux effectués.


2. Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur

Ce module permet aux stagiaires d’obtenir des idées pratiques pour compléter leurs cours et ouvrir la salle de classe sur la langue et la culture françaises dans différents contextes.

Démarche :

  • Réflexion sur le caractère motivant des activités pédagogiques pour les apprenants de FLE.

  • Présentation d’activités pédagogiques existantes, adaptation en fonction des publics et des niveaux.

  • Création d’activités pédagogiques à partir de différents supports proposés.


3. La littérature jeunesse en classe de FLE


Ce module vise à donner aux stagiaires différentes pistes pédagogiques et didactiques pour exploiter la littérature jeunesse, se familiariser avec le français écrit et se construire une première culture littéraire.

Démarche :

  • Présentation d’activités de language oral et écrit autour d’un album ( repérer les étapes fondementales d’un récit, construire des repères structurels et linguistiques). 

  • Partie pratique visant à mettre en application ces démarches dans le cadre d’un projet d’écriture en lien avec l’album.

  • Modèles de fiches pédagogiques proposées.


4. L’exploitation de la chanson en classe de FLE Ce module vise à donner aux stagiaires de nombreuses pistes pour l’utilisation de la chanson en classe de langue dans le but de varier l’approche grammaticale, lexicale, phonétique ou culturelle de la langue.

Démarche :

  • Discussion sur la place et l’apport de la chanson dans la classe de langue à partir de l’expérience de chacun.

  • Présentation des différentes approches et exploitations possibles.

  • Création de fiches pédagogiques : travail par groupes et mise en situation.


 
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