Informations pédagogiques

COURS EN PETITS GROUPES DE 12 PERSONNES MAXIMUM

Les cours sont assurés par des professeurs expérimentés, diplômés d’université, spécialistes de l’enseignement du français langue étrangère. La taille réduite des groupes permet d’accorder une attention particulière à chaque personne et de l’aider à progresser rapidement en tenant compte de ses besoins et aspirations. L’accent est toujours mis sur la communication.

Tous nos programmes de cours sont établis à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le premier jour, un test de placement permet d’orienter chacun vers la classe correspondant à son niveau.

Une attestation d’assiduité est délivrée à la fin des cours.

Il est possible de se présenter sur place aux épreuves du DELF à la fin des cours d’année universitaire (mars, juin, décembre).

Méthodologie

Approche actionnelle. Les quatre compétences (compréhensions orale et écrite, productions orale et écrite) sont travaillées de manière équilibrée tout en privilégiant les interactions, notamment lors de tâches collaboratives.

De nombreuses activités d’apprentissage sont proposées : jeux de rôles, débats, exposés, documents authentiques, chansons, extraits de DVD, jeux, etc. La tenue d’un journal est encouragée, en particulier pour les niveaux A (correction individuelle à la demande).

Le CILFA prépare toute l’année aux niveaux A1, A2, B1, B2 (niveaux C1 et C2 sur demande spécifique).

Le CILFA est centre d’examen du DILF (Diplôme Initial de Langue Française), du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française).

 

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

 

Cours niveau A1 (découverte)

L’étudiant de niveau A1 (Découverte) peut comprendre des phrases très simples et courantes, au sujet de lui-même et de son entourage, lorsqu’elles sont prononcées clairement.
Il peut comprendre des mots et phrases simples à l’écrit.
Il peut communiquer simplement sur des sujets familiers et sur ses besoins élémentaires ainsi que ceux de son interlocuteur si celui-ci est coopératif par rapport à ses capacités.
Il peut décrire simplement son lieu d’habitation et les gens qu’il connaît, écrire une carte postale et remplir un questionnaire simple.

Programme-A1-avril-juin.2017

 

Cours niveau A2 (survie)

L’étudiant de niveau A2 (Survie) peut comprendre et produire des messages, lettres ou textes simples et courts en relation avec des domaines le concernant directement.
Il peut assez brièvement participer à des discussions relatives à des sujets ou des activités qui lui sont familiers (sa famille, son travail ou ses études, ses loisirs, sa formation, son logement, son environnement).
Il peut aussi évoquer d’autres sujets correspondant à des besoins proches.

Programme-A2-avril-juin-2017

 

Cours niveau B1 (seuil)

L’étudiant de niveau B1 (Seuil) peut comprendre l’essentiel d’un discours portant sur un sujet familier ou d’actualité dans une conversation, dans les médias, dans un article ou une lettre.
Il peut affronter les situations courantes rencontrées au cours d’un voyage ou au quotidien et partager une conversation liée à son environnement.
Il peut aussi relater un fait, un événement, faire des projets et se justifier de manière simple.
Il peut produire un écrit simple et structuré sur un sujet qui l’intéresse, décrire ses sentiments et expériences.

Programme-B1-avril-juin-2017

 

Cours niveau B2 (indépendant)


L’étudiant de niveau B2 (Indépendant) peut facilement comprendre un discours assez long voire complexe concernant un domaine relativement familier ou les médias.
Il suit assez facilement un film en langue standard. Il peut comprendre des textes informatifs et argumentatifs liés à l’actualité et des textes littéraires contemporains.
Il peut mener une discussion avec un natif sur divers sujets, se justifier et défendre sa position.
Il peut s’exprimer à l’écrit sur un grand nombre de sujets liés à son environnement, exposant clairement ses opinions.

Programme-B2-avril-juin-2017