Dates & tarifs

 Cours d’été

De juillet à septembre, ce cours offre deux options au choix : 15h ou 20h par semaine (une heure de cours = 60 minutes). Niveaux A1, A2, B1, B2 selon les résultats au test de placement passé à l’arrivée. En fin de session, une attestation d’assiduité est délivrée.

  • 15h : 3h de cours chaque matin du lundi au vendredi de 9h à 12h15.
  • 20h : 15h de cours le matin + 5h d’activités pédagogiques.

 

Inscriptions cours été

 

Plus d'informations : dates et tarifs cours d'été

DATES D’INSCRIPTION 

Du 3 au 28 juillet 2017
Du 1 au 28 août 2017
Du 2 au 22 septembre 2017

 


 

2 FORMULES AU CHOIX 

 

20 h par semaine 15 h de cours + 5 h d’activités 880 euros (4 semaines en juillet et en août) 670 euros (3 semaines en septembre)
15 h par semaine 15 h de cours 660 euros (4 semaines en juillet et en août) 505 euros (3 semaines en septembre)

Réduction : pour 2 sessions consécutives complètes, 10 % de réduction sur la deuxième session. L’adhésion à l’association CILFA est obligatoire. Cotisation annuelle : 10 euros.

Si vous n’êtes pas débutant complet, vous pouvez commencer les cours chaque lundi (voir tarifs des cours à la semaine). Les débutants complets doivent obligatoirement commencer le premier jour de la session.

 


Cours d’année universitaire

D’octobre à juin, ce cours offre plusieurs options de 3h, 15h, 17h et 20h par semaine (une heure de cours = 60 minutes). Niveaux A1, A2, B1, B2 selon les résultats au test de placement passé à l’arrivée. En fin de session, il est possible de se présenter aux examens du DELF pour obtenir un diplôme (DELF A1, A2, B1, B2).

  • 15h : 3h de cours chaque matin du lundi au vendredi de 9h à 12h15.
  • 17h : 15h de cours le matin + 2h d’activités pédagogiques.
  • 20h : 15h de cours le matin + 2h d’activités pédagogiques + 3h de préparation au DELF.
  •   3h : cours du soir, préparation aux examens du DELF (A1 ou A2 ou B1 ou B2) les mardis et jeudis de 18h15 à 19h45.

 

Inscriptions cours année universitaire

 

Plus d'informations : dates et tarifs cours année universitaire

DATES D’INSCRIPTION 

Du 2 octobre 2017 au 15 décembre 2017
Du 2 janvier 2018 au 16 mars 2018
Du 3 avril 2018 au 15 juin 2018

 


4 FORMULES AU CHOIX SUR 11 SEMAINES

20h par semaine 15h de cours + 3h préparation DELF + 2h d’activités 1 905 €
17h par semaine 15h de cours + 2h d’activités 1 600 €
15h par semaine 15h de cours 1 280 €
3h par semaine 3h préparation DELF 365 €

Réduction : pour 2 sessions consécutives complètes, 10 % de réduction sur la deuxième session. L’adhésion à l’association CILFA est obligatoire. Cotisation annuelle : 10 euros.

Si vous n’êtes pas débutant complet, vous pouvez commencer les cours chaque lundi (voir tarifs des cours à la semaine). Les débutants complets doivent obligatoirement commencer le premier jour de la session.

 

 


Stage de formation de formateurs FLE

  • Durée : 2 semaines, début juillet.
  • Public : pour professeurs et futurs professeurs de FLE.
  • Objectifs : actualisation des connaissances de la langue et de la culture françaises, partage et découverte de pratiques de classe.

 

Inscriptions stage formateurs FLE

 

Plus d'informations : détails stage de formation de formateurs FLE

DATES

Du 3 au 17 juillet 2017

DEUX FORMULES AU CHOIX

34 heures à 470 euros 44 heures à 600 euros
  • 24 heures de perfectionnement linguistique le matin
  • 10 heures en modules spécialisés l’après-midi
  • 24 heures de perfectionnement linguistique le matin
  • 10 heures en modules spécialisés l’après-midi
  • 10 heures d’activités culturelles

 

DÉTAILS DU STAGE DE FORMATION FORMATEUR FLE

Objectifs :

  • Aider les enseignants et futurs enseignants à perfectionner et actualiser leur connaissance de la langue et de la culture françaises.
  • Découvrir et partager de nouvelles pratiques de classe.
  • Echanger et réfléchir sur son expérience d’enseignant/apprenant.

Déroulement du stage :

Suite à un test de placement, les stagiaires suivent vingt-quatre heures de perfectionnement linguistique en matinée. Les cours du groupe avancé sont fondés sur l’utilisation de documents authentiques audio, vidéo ou de presse en relation directe avec l’actualité française et francophone. Ces cours sont aussi en lien avec les modules de l’après-midi et encouragent la réflexion via des questionnaires d’observation de pratiques de classe, ce qui place le stagiaire à la fois en position d’apprenant et d’observateur.

Les ateliers thématiques de l’après-midi permettent d’approfondir la réflexion engagée sur les différentes pratiques de classe observées ou proposées. Le travail de groupe et le partage des expériences sont privilégiés dans ces ateliers.

L’objectif est de donner des outils réutilisables en classe en fonction du public et du niveau enseigné.

Ateliers thématiques proposés (sous réserve de modification)

  1. Créativité et approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE
  2. Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur
  3. La littérature jeunesse en classe de FLE
  4. L’exploitation de la chanson en classe de FLE

1. Créativité et approche actionnelle, la tâche finale en classe de FLE

Partie 1 : La créativité en classe de FLE (2 heures)

Ce module vise à donner aux stagiaires des pistes de réflexion autour de l’idée de créativité en classe de FLE. Après l’avoir définie, nous nous intéresserons à ses différentes applications dans le contexte d’un cours de langue, en particulier pour la production écrite et orale.

Partie 2 : Approche actionnelle et tâche finale (2 heures)

La seconde partie de ce module permettra aux stagiaires de recourir aux éléments abordés dans la partie théorique ainsi qu’aux idées évoquées lors du module sur la créativité afin d’aboutir à la réalisation d’une proposition de tâche finale autour d’un thème et d’un public donnés.

Démarche :

  • Présentation rapide des caractéristiques de l’approche actionnelle.
  • Présentation de différents modèles de tâches finales à partir d’exemples concrets.
  • Réflexion sur les aspects à prendre en compte lors de la mise en place d’une telle tâche.

2. Activités pour ouvrir la classe de FLE sur l’extérieur

Ce module permet aux stagiaires d’obtenir des idées pratiques pour compléter leurs cours et ouvrir la salle de classe sur la langue et la culture françaises dans différents contextes.

Démarche :

  • Réflexion sur le caractère motivant des activités pédagogiques pour les apprenants de FLE.
  • Présentation d’activités pédagogiques existantes, adaptation en fonction des publics et des niveaux.
  • Création d’activités pédagogiques à partir de différents supports proposés.

3. La littérature jeunesse en classe de FLE

Ce module vise à donner aux stagiaires différentes pistes pédagogiques et didactiques pour exploiter la littérature jeunesse, se familiariser avec le français écrit et se construire une première culture littéraire.

Démarche :

  • Présentation d’activités de langage oral et écrit autour d’un album (repérer les étapes fondementales d’un récit, construire des repères structurels et linguistiques).
  • Partie pratique visant à mettre en application ces démarches dans le cadre d’un projet d’écriture en lien avec l’album.
  • Modèles de fiches pédagogiques proposées.

4. L’exploitation de la chanson en classe de FLE

Ce module vise à donner aux stagiaires de nombreuses pistes pour l’utilisation de la chanson en classe de langue dans le but de varier l’approche grammaticale, lexicale, phonétique ou culturelle de la langue.

Démarche :

  • Discussion sur la place et l’apport de la chanson dans la classe de langue à partir de l’expérience de chacun.
  • Présentation des différentes approches et exploitations possibles.
  • Création de fiches pédagogiques : travail par groupes et mise en situation.